TORONTO, le 17 mai 2012 /CNW/ - Faites en sorte que vos festivités pendant le long week-end de la fête de la Reine et tout au cours de l'été soient plus sécuritaires en suivant les petits conseils de la LCBO à l'intention des hôtes. La campagne de sensibilisation Dégonflez l'éléphant nous incite à planifier nos célébrations et à ne pas hésiter à prendre la parole pour aider à prévenir l'alcool au volant.
Recevoir de façon responsable, c'est créer un environnement sécuritaire pour tous ses invités. À cet effet, la planification est clé, car elle aide à éviter les situations difficiles qui pourraient survenir avec la consommation d'alcool, à prendre des décisions appropriées et à faire en sorte que tous ses invités retournent à la maison en sécurité. Vous trouverez 10 conseils judicieux pour être un hôte hors pair à l'adresse : www.degonflezlelephant.com/host_with_the_most.html
« À l'occasion du congé de la fête de la Reine qui marque l'arrivée des beaux jours, nous encourageons tout le monde à planifier ses activités, à être prudent sur les routes et à ne jamais conduire un véhicule ou une embarcation après avoir consommé de l'alcool, déclare Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. Pour ce faire, nous proposons plusieurs outils en ligne et le personnel de nos succursales peut offrir des conseils pratiques pour vous aider à organiser des réceptions qui seront mémorables pour les bonnes raisons. »
Mesurer l'alcool que l'on sert à ses invités plutôt que de laisser ces derniers se servir eux-mêmes fait partie des stratégies de l'hôte responsable. Vous pouvez perfectionner vos habiletés de barman maison et apprendre à servir la juste mesure d'alcool en relevant le « Défi service de bar maison » sur le site degonflezlelephant.com. Cet outil interactif vous montre ce que représente une mesure standard pour le vin, la bière et les spiritueux. Les internautes peuvent de plus y recevoir leurs « insignes de maître serveur » et communiquer leurs résultats à leurs amis sur Facebook et Twitter.
Vous trouverez aussi sur ce site plus de 50 recettes de cocktails sans alcool des plus rafraîchissants, des démonstrations vidéo, des simulations de réception interactives, des listes de contrôle, des conseils en matière de sécurité selon les saisons et un lien vers l'application « Prenez la parole » que vous pouvez télécharger gratuitement.
Si vous êtes membre de Facebook, allez voir la page de la campagne Dégonflez l'éléphant (www.facebook.com/deflatetheelephant). Vous y apprendrez à concocter un délicieux cocktail sans alcool pour l'été en visionnant la vidéo mettant en vedette Dee Brun, la « Diva des cocktails » du petit écran. De plus, vous pourrez y afficher vos propres conseils pour recevoir de façon responsable.
L'an dernier, le personnel des points de vente au détail de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool de 6,3 millions de personnes parce qu'elles ne pouvaient présenter une carte d'identité valide comme preuve d'âge, qu'elles semblaient en état d'ébriété ou qu'on les soupçonnait de vouloir acheter de l'alcool pour un mineur ou une personne en état d'ébriété. Le personnel de la LCBO a refusé de vendre de l'alcool à plus de 290 000 d'entre elles. Dans 84 % des cas, le service a été refusé en raison de l'âge.
La LCBO rappelle à ses clients d'apporter un sac réutilisable lorsqu'ils font leurs achats dans une succursale de la LCBO et de rapporter leurs contenants vides (grandes et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour le remboursement de la consigne.
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850
Courriel : [email protected]
Partager cet article