La LCBO prédit que les vins d'un bon rapport qualité-prix et les
ensembles-cadeaux auront la cote pendant les fêtes
"Les gens vont plus que jamais vouloir étirer leur budget, affirme
Durant les Fêtes de cette année, les pinots noirs de l'Ontario et les malbecs de l'Argentine seront les vins rouges à la mode. Pour les blancs, ce seront les rieslings et les chardonnays de l'Ontario, ainsi que les sauvignons blancs de l'Afrique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et du Chili. Nous prévoyons aussi que les chardonnays et les chenins blancs du Chili et de l'Argentine, et les pinots gris de l'Argentine seront parmi les premiers choix.
Dans sa campagne Y'a d'la joie, la LCBO propose le plus grand choix d'ensembles-cadeaux de son histoire : 150 en tout, à des prix allant de 3,45 $ à 249,90 $. Il y en a donc pour tous les budgets. Le choix comprend de nouveaux articles comme l'ensemble-cadeau Fuzion (shiraz-malbec et mousseux), le Brut Rosé Cuvée Catharine VQA Henry of Pelham (dans un tube isotherme), le whiskey Jack Daniel's (avec une boucle de ceinture) et la bière Bah Humbug. Il y a aussi 28 ensembles-cadeaux pour amateurs de bière, dont la nouvelle boîte "découverte" comprenant six bières artisanales de l'Ontario, qui n'est vendue que dans les succursales de la LCBO.
Les bières artisanales de l'Ontario devraient être très demandées pendant les Fêtes, car leurs ventes ont augmenté de 50 % depuis avril par rapport à la même période l'an dernier.
La LCBO prédit aussi que les consommateurs seront nombreux à opter pour des produits locaux pendant les Fêtes, poursuivant une tendance observée tout au long de 2009.
"Il n'est pas nécessaire d'aller loin pour trouver des vins qui sont parmi les meilleurs du monde, fait observer
Les mousseux et les champagnes sont appréciés aussi pendant les Fêtes. Notons d'ailleurs que 30 % des ventes de mousseux et de champagnes à la LCBO ont lieu en novembre et en décembre. On s'attend cette année à ce que les mousseux espagnols, australiens, américains et ontariens, proposés à moins de 25 $ la bouteille, soient particulièrement recherchés. Certains producteurs de mousseux européens et de champagnes ont même réduit leurs prix.
VINTAGES, l'unité commerciale de la LCBO qui vend des vins fins et des spiritueux haut de gamme, est également un endroit formidable pour les cadeaux. On y trouve en effet un large choix de vins de haute qualité et de spiritueux originaux, dont des fines et des whiskys d'un certain âge.
La LCBO s'attend aussi à ce que ses cartes-cadeaux soient bien appréciées. Cette année, les clients de la LCBO peuvent obtenir des cartes-cadeaux (de n'importe quel montant) qui pourront servir à payer l'entrée à des activités spéciales de la LCBO, telles que les cours d'initiation au vin, les dégustations commentées et les cours de cuisine donnés dans les 10 succursales de la LCBO qui sont équipées d'une cuisine de démonstration.
La LCBO a réalisé un chiffre d'affaires de près de 550 millions de dollars en décembre 2008, soit près de 14 % de son chiffre d'affaires annuel cette année-là. La dépense moyenne par personne a été de 47 $ en décembre 2008 (37 $ pour le reste de l'année). En 2008, le montant des ventes d'un jour le plus élevé a été enregistré le 23 décembre (plus de 42 millions de dollars).
Outre le choix complet de cadeaux proposé durant la campagne Y'a d'la joie, la LCBO a publié son guide des cadeaux des Fêtes, qui comprend des conseils et des recettes pour recevoir de façon responsable, sans se casser la tête. Le guide se trouve au site www.lcbo.com. On trouvera aussi des suggestions (boissons, menus, etc.) dans le numéro des Fêtes 2009 d'À BON VERRE, BONNE TABLE.
Pour en savoir plus sur la campagne Y'a d'la joie et obtenir des conseils et des idées pour recevoir de façon responsable, il suffit d'appeler sans frais l'Infoligne de la LCBO, au 1-800-ONT-LCBO (668-5226). À
N'oubliez pas d'apporter un sac réutilisable lorsque vous faites vos achats dans une succursale de la LCBO et de retourner vos contenants vides (grandes et petites bouteilles en verre, en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour obtenir le remboursement de la consigne.
Renseignements: Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Téléphone: (416) 365-5909, télécopieur: (416) 864-6850, courriel: [email protected]
Partager cet article