TORONTO, le 13 juin 2016 /CNW/ - Grâce à l'importance qu'elle attache à l'excellence du service à la clientèle, à la gestion des charges et à l'efficacité opérationnelle, la LCBO a connu une autre année record. En effet, ses ventes nettes ont augmenté de 6,8 % pour atteindre 5,57 milliards de dollars. De plus, elle a versé un dividende de 1,935 milliard de dollars (TVH non comprise) au gouvernement de l'Ontario, soit 130 millions de dollars de plus que l'an dernier. Son bénéfice net a été de 1,97 milliard de dollars en 2015-2016, en hausse de 8,2 %. Ces chiffres n'ont pas encore été revus par le Bureau du vérificateur général de l'Ontario.
Il s'agit du 21e exercice consécutif au cours duquel la LCBO a réalisé des ventes record et du 22e exercice consécutif d'augmentation du dividende qu'elle verse au gouvernement de l'Ontario. Le dividende versé tous les ans par la LCBO contribue à financer d'importantes priorités gouvernementales comme les services de santé, l'éducation, l'infrastructure et d'autres services publics importants.
Les ventes nettes de vins de l'Ontario - ceux du répertoire de la LCBO et ceux offerts par Vintages - ont augmenté de 8 % pour atteindre 456 millions de dollars en 2015-2016. De plus, les ventes des produits des distilleries artisanales de l'Ontario ont affiché une forte croissance, en hausse de 63,7 %, pour atteindre 3,7 millions de dollars. Quant à elles, les ventes de bières artisanales locales se sont chiffrées à 69 millions de dollars, en hausse de plus de 35 % par rapport à celles de l'an dernier. Enfin, les ventes de cidres artisanaux locaux ont augmenté de 54 % pour s'établir à 5,1 millions de dollars.
Ventes nettes des principales catégories, excluant les ventes des commandes privées :
Dans le budget de 2015, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il donnerait suite à la recommandation du Conseil de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux concernant la vente de bière dans des épiceries. En 2015-2016, la LCBO a conclu des ententes de vente en gros avec les épiciers de l'Ontario autorisés à vendre de la bière. Les ventes de bière aux épiceries sur quatre mois, soit depuis décembre 2015, ont atteint 7,9 millions de dollars. Au cours de l'année, la LCBO deviendra aussi le fournisseur officiel de cidre et de vin aux épiceries.
Pour la première fois, les ventes nettes de la succursale de Queen's Quay de la LCBO, à Toronto, ont dépassé les 50 millions de dollars pour s'établir à 51,5 millions de dollars. Parmi les autres succursales ayant affiché les chiffres de vente les plus élevés, citons celle de Summerhill, à Toronto (47,2 millions de dollars) et la succursale située à l'angle de la rue Rideau et de l'avenue King Edward, à Ottawa (30,4 millions de dollars).
La LCBO s'est engagée à vendre les boissons alcooliques d'une manière responsable partout en Ontario. Le sérieux avec lequel notre personnel de première ligne s'acquitte de cette responsabilité se reflète dans les statistiques de notre programme de Contestation du droit d'acheter de l'alcool. En 2015-2016, les employés de la LCBO ont contesté le droit d'acheter de l'alcool de plus de 14,5 millions de personnes qui semblaient être mineures ou ivres ou qu'ils soupçonnaient d'acheter de l'alcool pour un mineur ou une personne ivre. Près de 346 000 d'entre elles se sont vu refuser le droit d'acheter de l'alcool; 85 % de ces refus étaient en raison de l'âge.
Le Programme de vente intègre de la LCBO est mis en œuvre par une tierce partie. Il permet de déterminer si nos employés se conforment au programme Contrôle 25, qui exige que nos employés demandent une pièce d'identité aux clients qui semblent avoir moins de 25 ans. L'an dernier, nos employés se sont conformés au programme dans 90 % des cas. De plus, des clients-mystères se rendent dans les succursales de la LCBO pour évaluer l'expérience de magasinage. L'an dernier, les succursales ont obtenu une note moyenne de 87,5 % à cet égard.
Par ailleurs, la LCBO souhaite apporter sa contribution au sein des collectivités qu'elle dessert. Grâce aux dons faits aux caisses et aux collectes de fonds initiées par nos employés, la LCBO a recueilli 10,9 millions de dollars pour de bonnes causes en 2015, une augmentation de 14,7 % par rapport au montant recueilli l'an dernier. Parmi les organismes de bienfaisance ayant bénéficié de ces fonds, citons Centraide United Way, MADD Canada, les quatre hôpitaux pour enfants de l'Ontario et divers organismes provinciaux et locaux.
CITATION
« Grâce aux excellents résultats qu'elle a obtenus encore une fois cette année, la LCBO a pu verser un autre dividende record au gouvernement de l'Ontario en 2015-2016, soit 1,935 milliard de dollars. Ces résultats exceptionnels ont été rendus possibles par notre personnel compétent et qualifié, la gestion des charges et des conditions de marché favorables, a déclaré George Soleas, président-directeur général de la LCBO. La concurrence sera plus intense au cours de la prochaine année. Toutefois, comme elle continue d'investir dans la formation de ses employés de première ligne, qui sont des experts de leur domaine, d'apporter des innovations comme le commerce électronique, et de rénover et d'ouvrir des succursales, la LCBO est bien placée pour offrir une excellente expérience de magasinage et verser des dividendes à la population de l'Ontario. »
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
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SOURCE Régie des alcools de l'Ontario
Bas de vignette : "Grâce à l’importance qu’elle attache à l’excellence du service à la clientèle, à la gestion des charges et à l’efficacité opérationnelle, la LCBO a connu une autre année record avec des ventes nettes de 5,57 milliards de dollars au cours de l’exercice 2015-2016. (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160613_C2739_PHOTO_FR_712030.jpg
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850 ; courriel : [email protected]
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