TORONTO, le 5 juin 2015 /CNW/ - Grâce aux soins apportés au service à la clientèle, à une gestion consciencieuse des dépenses et au niveau de confiance accru des consommateurs, le chiffre d'affaires net de la LCBO en 2014-2015 a progressé de 4,3 % par rapport à l'exercice précédent, dépassant pour la première fois le cap des cinq milliards de dollars, pour atteindre 5,214 milliards de dollars. La LCBO, un organisme provincial, a remis au gouvernement de l'Ontario un dividende de 1,805 milliard de dollars, soit 65 millions de dollars de plus que l'année précédente. (Cela ne comprend pas les taxes perçues.) Le bénéfice net a progressé de 70 millions de dollars en 2014-2015, pour atteindre 1,818 milliard de dollars (hausse de 4,2 %). Notons que ces chiffres n'ont pas encore été vérifiés par le Bureau du vérificateur général de l'Ontario.
Cela fait 20 années de suite que la LCBO réalise un chiffre d'affaires record et 21 années de suite qu'elle remet au gouvernement un dividende record. Le dividende annuel de la LCBO sert à financer des priorités du gouvernement provincial, dont les services de santé, les services d'éducation, l'infrastructure et d'autres importants services publics.
La LCBO a enregistré, pour les vins ontariens, un chiffre d'affaires net de 422,5 millions de dollars, soit une hausse de 6,8 % par rapport à l'exercice 2013-2014. Pour les bières artisanales de l'Ontario, le chiffre d'affaires net a atteint 68,3 millions de dollars : une hausse de près de 35,9 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires net pour les cidres artisanaux de l'Ontario a atteint 4 millions de dollars (hausse de 93 %). Les ventes de spiritueux artisanaux de l'Ontario continuent de progresser. Elles se sont traduites par un chiffre d'affaires net de 6,7 millions de dollars en 2014-2015, soit une hausse de 53 % par rapport à l'année précédente.
Voici les chiffres d'affaires nets par catégorie de produits (à l'exclusion des commandes privées) :
La LCBO tient au rôle d'entreprise citoyenne qu'elle joue dans les collectivités où elle est présente. En 2014-2015, son personnel a contesté le droit d'acheter de l'alcool de plus de 13,5 millions de personnes qui semblaient être mineures ou en état d'ébriété, ou étaient soupçonnées de vouloir acheter de l'alcool pour un mineur ou quelqu'un en état d'ébriété. Il a refusé de vendre de l'alcool à plus de 439 000 personnes (dans 88 % des cas en raison de leur âge).
Les dons que les clients de la LCBO font aux caisses et les collectes de fonds organisées par le personnel de la LCBO ont permis de recueillir 9,5 millions de dollars en 2014 pour de bonnes causes. Cela représente une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente. Centraide, MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), la SickKids Foundation, la McMaster Children's Hospital Foundation, la Children's Health Foundation, la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario et de nombreux autres organismes de bienfaisance locaux et provinciaux obtiennent des fonds grâce au programme des boîtes de collecte de dons que la LCBO déploie partout dans la province. Les organismes de bienfaisance provinciaux qui obtiennent des fonds incluent notamment les suivants : La Marche des dix sous de l'Ontario, Health Nexus (Best Start Resource Centre), Chiens-Guides (Fondation des Lions du Canada) et la Société canadienne du cancer. Le personnel et les fournisseurs de la LCBO appuient aussi des organismes comme Camp Oochigeas (un camp d'été pour enfants atteints d'un cancer) et Friends of We Care (un organisme qui aide à envoyer des enfants handicapés dans des camps d'activités à longueur d'année).
CITATION :
« En raison de l'excellent chiffre d'affaires qu'elle a réalisé cette année, la LCBO va pouvoir remettre au gouvernement un autre dividende record. Dans notre conjoncture, alors que l'économie ontarienne croît à un rythme modeste, la LCBO a pu obtenir un résultat remarquable en 2014-2015 grâce à une bonne gestion de ses dépenses et, par-dessus tout, à l'accent qu'elle met sur le service à la clientèle, a déclaré le président-directeur général de la LCBO, M. Bob Peter. Nous sommes déterminés à améliorer sans cesse nos activités, particulièrement pour ce qui est d'offrir à nos clients un cadre de magasinage très agréable, et je sais que cela nous permettra de continuer sur la lancée de ce succès dans un marché élargi et où la concurrence est plus vive. »
SOURCE Régie des alcools de l'Ontario
Bas de vignette : "LCBO ventes nettes - bilan sur 10 ans (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150605_C8986_PHOTO_FR_17618.jpg
Bas de vignette : "LCBO - dividendes versés au gouvernement - bilan sur 10 ans (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150605_C8986_PHOTO_FR_17619.jpg
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850, Courriel : [email protected]
Partager cet article