TORONTO, le 30 juill. 2014 /CNW/ - Malgré les défis posés par l'économie et les répercussions de la rigueur extrême du climat, les résultats financiers non vérifiés de la LCBO pour l'exercice 2013-2014 affichent une croissance des ventes nettes de 2,2 %, soit une hausse de 105 millions de dollars, pour atteindre 4,997 milliards de dollars. Ainsi, l'agence a pu verser un dividende de 1,740 milliard de dollars au gouvernement de l'Ontario (sans compter les taxes perçues), ce qui représente 40 millions de dollars de plus que l'exercice précédent. En fait, le revenu net de la LCBO a progressé de 34 millions de dollars en 2013-2014, culminant à 1,745 milliard de dollars, en hausse de 2 %.
La LCBO affiche donc un chiffre d'affaires record pour la 19e année d'affilée et verse au gouvernement un dividende annuel accru pour la 20e année consécutive. Les fonds que la LCBO remet chaque année au gouvernement provincial servent à financer les soins de santé, les programmes d'éducation, les infrastructures et d'autres services publics importants.
Pour l'exercice 2013-2014, les ventes nettes de vin ontarien ont avoisiné les 396 millions de dollars, soit une hausse de 4,1 %. Les ventes de bière artisanale locale ont grimpé de près de 27 % par rapport à l'exercice précédent, atteignant 50,2 millions de dollars. Le cidre de production locale a vite pris les devants parmi les secteurs à croissance rapide de la LCBO. Pour l'exercice 2013-2014, les ventes de cidre artisanal de l'Ontario se sont chiffrées à 7,1 millions de dollars, soit une hausse de près de 82,2 % par rapport à l'année précédente.
Ventilation des ventes nettes par catégorie (excluant les commandes privées) :
Durant l'exercice 2013-2014, le personnel de vente au détail de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool de plus de 11,4 millions de personnes, soit parce qu'elles semblaient mineures ou ivres, soit parce qu'on les soupçonnait d'acheter de l'alcool pour une personne mineure ou ivre. Les employés en succursale ont refusé de servir plus de 414 600 personnes, dont 86,9 % en raison de leur âge.
En 2013, les campagnes de dons menées auprès des consommateurs aux caisses des succursales de la LCBO et les collectes de fonds organisées par le personnel ont permis de recueillir 8,2 millions de dollars pour soutenir de bonnes causes, une hausse substantielle de 24 % par rapport à l'exercice précédent.
CITATION :
« Dans un contexte marqué par l'optimisme prudent des consommateurs et une croissance modeste de l'économie, la LCBO a livré de solides résultats au terme de son exercice financier 2013-2014. Pour y arriver, elle a misé sur le service à la clientèle, a investi dans l'amélioration de son réseau de succursales et a géré efficacement ses dépenses, a déclaré Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. La planification efficace des horaires de travail et l'optimisation de la logistique ont également permis à la LCBO de verser au gouvernement un dividende accru. »
Bas de vignette : "Dividendes de la LCBO au cours des 20 dernières années (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140730_C1350_PHOTO_FR_4537.jpg
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850; courriel : [email protected]
Partager cet article