MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 14e édition de La lecture en cadeau, la Fondation pour l'alphabétisation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, vous invitent à acheter un livre neuf à un enfant pauvre de votre région. Par ce simple geste, vous contribuez à prévenir les difficultés de lecture et d'écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l'analphabétisme. Aidez-nous à atteindre notre objectif, qui est d'amasser 30 900 livres!
« J'invite le grand public à partager son plaisir de lire avec les jeunes, dit Marie Turgeon. Pourquoi ne pas choisir un livre que vous ou vos enfants avez aimé et l'offrir à un jeune Québécois défavorisé? Utilisez le signet inclus dans la trousse de don pour rédiger un mot d'encouragement personnalisé à l'enfant qui recevra votre livre. Donnez la piqûre de la lecture aux tout-petits afin de les préparer à l'école et favoriser leur réussite scolaire. »
L'importance d'agir tôt
« Une étude pancanadienne intitulée Le point sur la petite enfance 3, chapeautée par la Fondation de la famille Margaret & Wallace McCain, démontre qu'il faut intervenir de façon précoce dans la vie des enfants afin de leur permettre de prendre un bon départ à l'école et pour toute la vie1, renchérit Diane Mockle, directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation. L'étude souligne l'importance de la lecture quotidienne faite aux enfants d'âge préscolaire dans l'acquisition du vocabulaire essentiel à la réussite à l'école. C'est dans cet esprit que La lecture en cadeau s'unit cette année au programme Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon pour rappeler au public l'importance d'offrir des livres aux tout-petits de 0 à 4 ans. »
Le plaisir de lire en famille
Les parents qui lisent régulièrement à la maison transmettent le plaisir de lire à leurs enfants. Il est en effet prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu'aura un jeune avec la lecture. La lecture en cadeau est un moyen de sensibiliser les parents à l'importance de leur apport dans l'éducation de leur famille. La ligne Info-Alpha (1 800 361-9142) peut aussi les aider à s'outiller pour remplir pleinement ce rôle.
Offrez un livre et transmettez le goût de la lecture
Au cours des mois de novembre et décembre, achetez un livre jeunesse neuf et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau dans l'une des 150 librairies ou bibliothèques participantes. Cette trousse comprend un signet-dédicace qui permet d'écrire un mot à l'enfant ainsi qu'une carte postale pour recevoir de ses nouvelles. Pour tout savoir sur les lieux et activités de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.
Il était une fois… au Salon du livre
Venez nous rencontrer au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre 2012, afin de donner et recevoir la lecture en cadeau. Les visiteurs du Salon pourront profiter de leur passage pour participer à une lecture de l'une des personnalités présentes dont Marie Turgeon, Christiane Duchesne, Alain Zouvi, Micheline Bernard, Salomé Corbo, Frédéric Barbusci, Philippe Beha et plusieurs autres. Ils pourront aussi acheter sur place un livre neuf pour en faire don à La lecture en cadeau.
Distribution des livres
Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région. Les livres amassés seront offerts aux enfants en mai 2013, par l'entremise de centaines d'organisations ciblées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Depuis 1999, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont ainsi été distribués.
Un grand merci à nos partenaires
La Fondation remercie tous les partenaires et collaborateurs du programme, qui contribuent au succès de La lecture en cadeau depuis maintenant 14 ans.
La Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'engager tous les Québécois et Québécoises à relever le défi de la lecture dans une société du savoir. Pour soutenir les actions de la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.
______________________________
1 Margaret Norrie McCain, J. Fraser Mustard et Kerry McCuaig, Le point sur la petite enfance, 2011. En ligne : pointsurlapetiteenfance.org/media/uploads/report-pdfs-fr/eys3_fr__rapport_complet.pdf.
SOURCE : FONDATION POUR L'ALPHABETISATION
Andrée Turmel
Conseillère en communication
514 289-1178, poste 226
[email protected]
Source :
Service de sensibilisation
Fondation pour l'alphabétisation
fondationalphabetisation.org
Partager cet article