La lecture en cadeau - Qui a lu, lira - Vers une 16e édition éclatante
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation pour l'alphabétisation et la nouvelle porte-parole de La lecture en cadeau, la comédienne Salomé Corbo, vous convient à participer à la 16e édition du programme. Encore une fois cette année, vous êtes invités à acheter un livre jeunesse neuf pour un enfant vivant en milieu défavorisé. En novembre et décembre, appuyez le programme en achetant un livre dans l'une des 145 librairies participantes ou en le déposant dans l'une des 100 bibliothèques du Québec associées au programme. En vous joignant à tous les donateurs, vous contribuez à transmettre la magie de la lecture à des enfants de votre région et à lui tailler une place dans des familles où très souvent il n'y a aucun livre.
« La lutte à l'analphabétisme et au décrochage scolaire passe par une multitude de gestes et d'initiatives qui, cumulés, font une différence », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l'imaginaire et développe le goût d'apprendre.
En 15 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 361 500 enfants de toutes les régions. Pour cette édition qui débute, la Fondation pour l'alphabétisation se donne pour objectif de distribuer 40 000 livres. « Offrir un livre à La lecture en cadeau c'est donner de meilleures chances à un enfant de persévérer à l'école. Aimer lire, c'est s'ouvrir au plaisir de la découverte! », assure Salomé Corbo, porte-parole du programme. « Il est essentiel de rendre la lecture accessible à tous les enfants. Aidez-nous à atteindre notre objectif! »
Le témoignage touchant d'une enseignante
« Les enfants sautaient de joie, leurs yeux pétillaient. Ils se promenaient et discutaient de leurs découvertes. Beaux échanges, belle énergie, bref, ce fut un pur moment de bonheur! » Une enseignante de l'École Jean-XXIII de Sherbrooke
Les partenaires
La Fondation remercie ses partenaires financiers et commanditaires de La lecture en cadeau qui permettent au programme de se développer année après année : le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Hydro-Québec, la Banque Nationale du Canada, le Fonds de bienfaisance des employés de Bombardier aéronautique, la Banque Laurentienne, la Banque CIBC, la Fondation Lucie et André Chagnon et le Salon du livre de Montréal.
Lieux de collecte
La Fondation remercie Archambault, l'Association des bibliothèques publiques du Québec, l'Association des libraires du Québec (ALQ), Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l'effort de collecte pour le programme.
Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2015 par l'entremise de centaines d'organisations ciblées par la Fondation, en fonction des indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.
Cause officielle du Salon du livre de Montréal
Cette année encore, il sera possible de profiter d'une visite au Salon du livre de Montréal, du 19 au 24 novembre 2014, pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l'une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans ceux de la Fondation (numéros 101 et 324).
Agir à tous les âges de la vie
Aux côtés des enfants rejoints par La lecture en cadeau se trouvent très souvent des parents faibles lecteurs, cantonnés dans des secteurs d'emploi précaire et mal rémunéré ou sans emploi. Or, le parcours scolaire de ces adultes influe directement sur celui de leurs enfants. En donnant un livre neuf à un enfant dans le cadre de La lecture en cadeau, vous permettez à la Fondation d'entrer en contact avec les parents faibles lecteurs qui voudraient un jour entreprendre une démarche d'alphabétisation dans le but de contribuer à l'éducation et à la qualité de vie de leurs enfants. La ligne Info-Alpha est là pour les soutenir : 1 800 361-9142.
La Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Pour appuyer la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.
SOURCE : Fondation pour l'alphabétisation
Éric Dupuis, Coordonnateur, communication et financement, 514 289-1178, poste 225, [email protected]
Partager cet article