La lecture en cadeau(MD) veut dessiner l'avenir de milliers d'enfants
défavorisés
MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 12e édition de La lecture en cadeauMD, la Fondation pour l'alphabétisation et la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon, vous invitent à acheter un livre neuf à un enfant pauvre de votre région en novembre et décembre. Pour un enfant, un livre neuf à soi peut faire toute la différence lorsque son environnement favorise peu la lecture.
Bien que le projet vise les enfants de 0 à 12 ans, il faut insister sur l'importance d'agir dès la petite enfance (0 à 5 ans). C'est dans cette période que l'enfant peut commencer à créer son rapport au livre, ce qui le prépare à l'apprentissage de la lecture. Offrir un livre neuf à un enfant, c'est aussi offrir un moment privilégié entre un parent et son enfant et leur permettre de tisser des liens, en plus de donner le plaisir de la lecture en cadeau. Lui faire découvrir le plaisir de la lecture animée par le parent et sensibiliser celui-ci à l'importance de son rôle d'accompagnateur et d'éducateur font aussi partie des objectifs du projet.
Rejoindre les enfants et leurs parents
Telle est la raison d'être de La lecture en cadeauMD, qui a permis de remettre l'an dernier 30 181 livres neufs à autant d'enfants défavorisés du Québec. Mais ces dons ne sont pas suffisants pour répondre à la demande, qui est de 100 000 livres par année. Trop de familles démunies ne peuvent offrir l'imaginaire en achetant un livre neuf. « Ça encourage à la lecture, c'est la fierté de posséder un livre à soi. » (Olivier, 10 ans, bénéficiaire de La lecture en cadeauMD en mai 2010)
Le projet permet également de rejoindre les parents qui ont des difficultés de lecture et d'écriture et qui voudraient entreprendre une démarche d'alphabétisation, grâce à la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.
Comment faire sa part?
Pour participer, achetez un livre jeunesse neuf dans l'une des 160 librairies participantes au Québec et demandez la trousse de don de La lecture en cadeauMD à la caisse. Vous pouvez également effectuer votre don dans plus d'une centaine de bibliothèques.
L'achat d'un livre en ligne est aussi possible tout au long de l'année sur le site placedulivre.com. Finalement, neuf salons du livre accueilleront le projet dans leur région cette année. Pour consulter la liste complète des lieux de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org, section Les enfants.
Mobilisez votre équipe autour d'une cause
Les individus et entreprises intéressés peuvent organiser une collecte de livres ou d'argent. C'est un geste rassembleur qui ne manquera pas de mobiliser tous les membres de votre organisation ou de votre entourage. L'initiative de collecte peut prendre diverses formes, selon les besoins de chacun : anniversaire, party de bureau, échange de cadeaux, tournoi de golf, etc. Pour obtenir plus d'information, rendez-vous sur notre site.
Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2011, par l'entremise de centaines d'organisations ciblées par la Fondation grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ces organisations sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Chaque livre recueilli dans une région est remis à un enfant de cette même région.
Participez au Salon du livre de Montréal et faites-vous lire un conte!
Cette année encore, du 17 au 22 novembre 2010, les amoureux de la lecture sont conviés au Salon du livre de Montréal, où ils pourront faire un don de livre pour La lecture en cadeauMD, en plus de se faire lire une histoire par l'une des nombreuses personnalités connues présentes au stand de la Fondation (341) dont Janette Bertrand, Marie Turgeon, Widemir Normil, Denis Trudel, Christiane Duchesne, Cécile Gagnon, Marianne Paquette, Katherine-Lune Rollet et plusieurs autres.
Quel est votre moment de lecture préféré?
Du 17 novembre au 7 janvier prochains, répondez à cette question sur le site Internet de la Fondation et participez au concours « Lecture sous la couette à l'hôtel Manoir Victoria avec mon nouveau Sony Reader ». Vous courez la chance de gagner un forfait de deux nuits pour deux personnes à l'hôtel Manoir Victoria, des lecteurs numériques Sony Reader (offerts par Archambault) et des téléchargements gratuits de livres numériques sur Jelis.ca - la boutique de téléchargement numérique d'Archambault. Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.
Un fidèle complice : Dominique et compagnie
La classe de madame Caroline, récente parution de la Maison de Dominique et compagnie, fera l'objet d'une promotion spéciale : pour chaque recueil vendu, 1$ sera remis à la Fondation pour l'alphabétisation. Rassemblant 11 nouvelles de 11 auteurs différents, La classe de madame Caroline est un livre qui parle des choses qui nous passionnent. À mettre entre toutes les petites mains (8 ans et plus). Un grand merci à ce partenaire toujours présent.
Partenaires
La Fondation tient à remercier ses 42 partenaires dont Hydro-Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, Bleublancrouge, le Salon du livre de Montréal, Lire, c'est grandir, le Fonds de bienfaisance des employés de Montréal de Bombardier Aéronautique, la Banque Nationale, Dominique et compagnie, l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Zoom Média, Hebdos Québec, Pop Média, le journal Métro, 98,5, Vox, Métro Média Plus, The Gazette, La Presse, Enfants Québec, Mamanpourlavie.com, Le libraire et Radio-Canada.
La Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.
Renseignements:
Source : Service de sensibilisation Fondation pour l'alphabétisation fondationalphabetisation.org |
Renseignements : Danielle Roy Relationniste 514 289-1178, poste 226 [email protected] |
Partager cet article