OTTAWA, le 21 avril 2016 /CNW/ - Lors de sa réunion à Ottawa en fin de semaine dernière, le Conseil exécutif national a adopté deux propositions historiques visant spécifiquement à venir en aide aux vétérans.
Le traumatisme de stress opérationnel (TSO) - section spéciale
Une première depuis 1925, la Légion vient de modifier sa structure organisationnelle afin de pouvoir cibler les besoins particuliers d'un groupe de vétérans. La création de la Section spéciale TSO aidera les vétérans et les membres de leurs familles touchés par le TSO à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin et à mettre l'accent sur la recherche et l'éducation en matière du TSO.
« Nous voulons déstigmatiser le TSO afin que ceux et celles qui en sont touchés et leurs familles puissent recevoir l'aide nécessaire », a déclaré Tom Eagles, président national de la Légion royale canadienne. En créant cette section spéciale au sein de notre organisation, et en travaillant de concert avec le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada, nous croyons que nous pourrons améliorer l'appui donné aux vétérans et à leurs familles et renforcer la capacité de la Légion à plaider pour la santé mentale de nos vétérans », a ajouté le camarade Eagles.
« La Section spéciale TSO est une initiative provenant de la base, gérée par les membres, et qui vise à assurer que les vétérans et leurs familles touchés par le TSO obtiennent les soins médicaux dont ils ont besoin », selon le président intérimaire de la Section spéciale TSO, Glynne Hines.
Les Jeux Invictus
La Légion royale canadienne tient à annoncer son engagement envers le rétablissement des vétérans malades ou blessés en devant un commanditaire « signature » des Jeux Invictus 2017 qui auront lieu à Toronto.
« La Légion possède une longue tradition dans l'appui aux programmes sportifs », a déclaré Tom Eagles, président national de la Légion royale canadienne. « Il s'agit là d'un choix naturel pour la Légion et, à titre de la plus importante organisation pour vétérans et de services communautaires, nous avons l'intention de contribuer à ces Jeux qui verront près de 700 vétérans malades ou blessés, de tous les coins du monde, participer » de rajouter le camarade Eagles.
Les membres de la Légion participeront aussi au relais du flambeau qui visitera 30 filiales à travers le Canada, et seront parmi les quelque 1 500 bénévoles nécessaires au bon déroulement des 16 épreuves sportives auxquelles participeront des vétérans de 16 nations.
NOTE D'INFORMATION
Section spéciale - Traumatisme de stress opérationnel
Mandat
La Section spéciale TSO :
Admissibilité
Prochaines étapes
Pour en apprendre davantage au sujet de la Section spéciale TSO, consultez La Section spéciale TSO
Les Jeux Invictus
S'inspirant des jeux paralympiques et d'épreuves multisportives appelées « Warrior Games », la première édition internationale des jeux appelés « Invictus » s'est déroulée à Londres en 2014. La deuxième édition aura lieu en mai 2016 à Orlando, en Floride alors que la troisième édition est prévue du 24 septembre au 1er octobre 2017 à Toronto, Ontario.
Pour en apprendre davantage au sujet de ces jeux, consultez Invictus Games.
SOURCE Légion royale canadienne
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/04/21/20160421_C4462_PDF_FR_671028.pdf
Pour plus d'informations, prière de contacter Bruce Poulin de la Direction nationale, La Légion royale canadienne, [email protected] ou au 613 591-3335 poste 241 ou au 613 292-8760 (cellulaire).
Partager cet article