OTTAWA, le 26 avril 2012 /CNW/ - C'est le thème provocateur du débat qui aura lieu à Ottawa le 3 mai prochain à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La table ronde, organisée par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM), abordera les aspects préoccupants de la situation de la liberté d'expression et du discours démocratique au Canada à l'ère du contrôle centralisé de l'information, du musellement des scientifiques gouvernementaux, des commissions parlementaires qui ont tendance à se réunir en secret et de l'effritement actuel du système d'accès à l'information.
La table ronde rassemble :
- Jeff Sallot, colauréat d'un prix Pulitzer pour la couverture du massacre à l'Université d'État de Kent, et correspondant à l'étranger au Globe and Mail pendant 32 ans. Jeff Sallot est chargé de cours à la Faculté de journalisme de l'Université Carleton depuis 2007.
- Dimitri Soudas, actuellement directeur exécutif, Communications, du Comité olympique canadien (COC), a été nommé secrétaire de presse du premier ministre Harper en 2006 pour ensuite assumer le poste de directeur des communications en 2010.
Le CCLPM célébrera la Journée mondiale de la liberté de presse par un déjeuner-causerie, animé par le diffuseur Don Newman, au cours duquel il décernera deux prix uniques :
Le 14e Prix de la liberté de presse, d'une valeur de 2 000 $, sera remis au journaliste ou à l'organisme médiatique canadien ayant contribué de façon significative au respect du droit à la liberté d'expression.
Il annoncera également les lauréats du prix du 12e Concours international de dessin éditorial ayant pour thème « Le pouvoir au peuple : les citoyens et les médias sociaux ».
Les billets peuvent être obtenus par téléphone au 613-233-1699, poste 6229, ou en ligne à l'adresse : http://www.ccwpf-cclpm.ca
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993 afin d'informer les citoyens que des dizaines de pays censurent des publications et en interdisent la parution, tandis que des journalistes, des rédacteurs et des éditeurs sont harcelés, agressés, emprisonnés et même assassinés. En 2011, 103 journalistes ont été tués dans le cadre de leur travail et plusieurs autres ont été emprisonnés, menacés et battus.
Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, un organisme à but non lucratif, a pris la relève du Cercle national des journalistes du Canada dans son rôle de surveillance des questions de liberté de presse à l'échelle nationale et mondiale.
Personne-ressource pour les médias : Bob Carty (613) 730-1007
Partager cet article