La Ligue d'action civique (LDAC) invite les directeurs de scrutin montréalais à conjuguer souplesse et vigilance face à possibilité de fraude électorale English
MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les signes s'accumulent pour témoigner de l'intérêt des gens pour les élections scolaires, malgré les interventions négatives des politiciens provinciaux. Il n'y a jamais eu autant de candidats en lice dans la grande région de Montréal, le vote par anticipation bat des records par endroit et les directeurs de scrutin semblent dépassés par le nombre de demandes d'inscription sur les listes électorales, en particulier à l'English Montreal School Board (ESBM).
« Nous constatons que 5000 électeurs quittent les listes des commissions scolaires francophones au point de déborder la capacité de traitement des travailleurs électoraux; c'est à notre connaissance sans précédent » indique Frédéric Lapointe, président de la Ligue d'action civique. La Ligue est préoccupée de voir un grand nombre de ces électeurs - jusqu'au tiers - pris entre les deux listes et contrecarrés dans leur choix de voter dans une commission scolaire en particulier. Elle invite les directeurs de scrutin à utiliser toute la souplesse permise et la vigilance requise pour respecter ce choix, et appelle les électeurs à ne voter que dans une seule commission scolaire.
« Avec la collaboration de plusieurs équipes de candidats, nous surveillons le scrutin et nous assurerons qu'aucune fraude électorale n'aura été commise dans ce contexte de fluidité des listes » promet Frédéric Lapointe.
La Ligue mène actuellement une campagne d'affichage dans la grande région de Montréal, conjointement avec le Comité des parents de la CSDM, ces affiches comportant différents messages appelant au vote sans pour autant favoriser l'un ou l'autre des candidats.
SOURCE : Ligue d'action civique
Frédéric Lapointe, président de la Ligue d'action civique, 514-668-7740
Partager cet article