La Ligue des droits et libertés célèbre son 50e anniversaire
MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Ligue des droits et libertés célèbre aujourd'hui ses 50 ans d'existence. Fondée le 29 mai 1963 au sortir de l'ère Duplessis, la Ligue des droits et libertés a été au cœur des luttes sociales du Québec. Caractérisée par son rôle rassembleur, la LDL milite pour la défense et la promotion de tous les droits humains.
Depuis 50 ans, la LDL joue un rôle incontournable dans la défense des droits humains au Québec. « La Ligue des droits et libertés a contribué à la mise en place d'institutions vouées à la défense des droits humains comme la Charte des droits et libertés de la personne et la Commission des droits », rappelle Nicole Filion, coordonnatrice. « La LDL a aussi permis de poser les enjeux de droits dans le débat publics, à contrer les reculs en matière de droits humains et à rassembler les mouvements sociaux autour des enjeux de droits humains » poursuit Madame Filion en donnant l'exemple du rôle de la LDL dans la lutte contre les boubous macoutes dans les années 80.
Le contexte social a beaucoup changé depuis 1963, mais la mission de la LDL demeure toujours aussi pertinente. « À une époque où l'organisation sociale et économique devient de plus en plus incompatible avec le respect de la dignité et des droits de tous les êtres humains, il est incontournable que des organisations comme la LDL poursuivent la lutte pour faire valoir la primauté des droits humains », affirme Dominique Peschard.
SOURCE : Ligue des droits et libertés
et entrevues :
Lysiane Roch, responsable des communications
514-715-7727
Partager cet article