La liste Focus 2013 de Fonds Éthiques NEI braque les projecteurs sur la rémunération excessive de certains dirigeants English
Dialogues sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prévus avec 47 sociétés
TORONTO, le 25 oct. 2012 /CNW/ - Fonds Éthiques NEI a publié sa liste Focus 2013 et engagera ainsi l'an prochain le dialogue avec 47 entreprises dans le monde, au sujet du développement durable et des risques ou des occasions en matière de gouvernance - notamment la rémunération excessive de certains dirigeants et la polarisation des revenus qui en découle.
L'équipe des services ESG des fonds communs de placement socialement responsables de Placements NEI concentrera ses efforts, pour le compte de Fonds Éthiques NEI, sur les thèmes primordiaux suivants : promotion d'une rémunération raisonnable des dirigeants basée sur les résultats en matière de développement durable, gestion des risques sur l'eau et la forêt, responsabilité sociale et environnementale dans le secteur minier.
La liste Focus, qui cible chaque année au moins 25 % de l'actif de Fonds Éthiques, constitue la pierre angulaire d'un programme exhaustif de dialogue avec les entreprises. « Nous exploitons les droits de propriété assortis au statut d'actionnaire pour influencer les sociétés », déclare Robert Walker, vice-président des services ESG chez Fonds Éthiques, « la liste Focus est au cœur d'un dispositif qui vise à insuffler un changement positif. » Notre programme d'engagement des entreprises s'appuie également sur les directives entourant le vote par procuration et sur une mobilisation politique, afin d'augmenter la place du développement durable dans l'économie.
Dans son dernier livre blanc intitulé La crise, quelle crise?, Fonds Éthiques a souligné les risques générés par une approche de rémunération des dirigeants basée strictement sur l'augmentation de valeur pour l'actionnaire, c'est-à-dire une prise de risque excessive qui a contribué à la crise financière mondiale. L'ouvrage plaide en faveur d'un repositionnement inspiré par la théorie des parties prenantes, ou l'idée que les clients et employés d'une entreprise, au même titre que ses investisseurs et que la communauté dans laquelle elle évolue, doivent également y trouver leur compte. En s'appuyant sur cette analyse, Fonds Éthiques continuera d'encourager une méthode de calcul de la rémunération des dirigeants intégrant, aux objectifs financiers habituels, des d'objectifs de développement durable stratégiques, et dénoncera également l'amplification de l'écart salarial entre hauts dirigeants et employés.
Les avancées obtenues par le programme d'engagement des entreprises de Fonds Éthiques NEI figurent dans les rapports trimestriels et annuels. « Nous ne nous contentons pas de dire que nous allons nous engager pour le compte de nos investisseurs, nous communiquons également de façon transparente les sociétés que nous ciblons, les changements que nous demandons et les résultats que nous obtenons » ajoute M. Walker. La liste Focus 2013 d'engagement des entreprises peut être consultée sur le site Web de NEI au : http://www.fondsethiques.com/sites/fr-ca/pages/A-propos-des-fonds-ethiques/Engager-les-enterprises/Les-candidats-au-changement.aspx
À PROPOS DE PLACEMENTS NEI
Placements NEI est une société nationale de fonds communs de placement qui possède un actif sous gestion d'environ 5 milliards de dollars. Elle offre aux investisseurs particuliers canadiens un accès aux grands gestionnaires de portefeuilles indépendants. Ses deux familles de fonds de grande qualité, Fonds NordOuest NEI et Fonds Éthiques NEI, offrent une gamme complète de styles de gestion ainsi que des choix de placements traditionnels et socialement responsables.
Placements NEI appartient en parts égales aux centrales de caisse de Credit Union provinciales et au Mouvement Desjardins. Cette expérience, conjuguée à d'importantes ressources, permet à Placements NEI de soutenir activement la croissance de ces réseaux et des canaux de conseillers indépendants.
Placements NEI possède des bureaux à Toronto, à Vancouver et à Montréal.
SOURCE : NEI Investments
Relations avec les médias
Colin Nekolaichuk
MAVERICK Public Relations
416.640.5525 ext. 253
[email protected]
Partager cet article