TORONTO, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Comprenez-vous les concepts financiers de base? Êtes-vous sûr de vous dans toutes les décisions financières que vous prenez? Pourriez-vous répondre à des questions sur votre degré de littératie financière? Si vous avez répondu « non », vous n'êtes pas le seul. En fait, un sondage récent a indiqué que seuls 10 % des Canadiens possédaient de bonnes connaissances financières de base¹.
La littératie financière signifie disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables, et cela n'a jamais été aussi important. Dans l'économie d'aujourd'hui, moins de Canadiens peuvent dépendre de régimes de retraite généreux ou d'une aide gouvernementale pour jouir d'une retraite confortable. De plus, un environnement financier de plus en plus complexe, des salaires moins élevés et de plus grosses dépenses ont placé le fardeau de la responsabilité financière sur les épaules des individus.
Malheureusement, bon nombre d'entre nous ne sommes pas préparés à cette nouvelle réalité. Selon Statistique Canada, seuls 13 % des Canadiens ont suivi un cours ou un séminaire sur les finances personnelles1. Fait plus troublant, 60 % des Canadiens estiment qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour planifier adéquatement leur avenir financier et admettent qu'ils ont besoin d'aide en matière de planification2.
Les gouvernements du monde entier répondent à cette réalité avec des programmes conçus pour éduquer les consommateurs. Novembre est le mois de la littératie financière au Canada, et le pays a récemment nommé sa première chef du développement de la littératie financière du Canada dont le mandat comprend l'intégration de l'éducation financière aux programmes scolaires du primaire et du secondaire.
Les prestataires de services financiers intensifient leurs efforts pour renforcer la cause de la littératie financière : « Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour devenir plus compétent sur le plan financier, et le moindre petit pas sur la voie de la littératie financière y contribue », indique Tony Garcia, président et chef de la direction de Foresters™, prestataire international de services financiers dont l'objectif consiste à améliorer le bien-être familial. « Chez Foresters, nous estimons que la confiance en soi et les connaissances en matière de questions financières peuvent aider à améliorer le bien-être familial pendant de nombreuses années à venir. »
Foresters a créé des ressources éducatives pour le mois de la littératie financière, notamment un résumé graphique, une vidéo et des articles. Foresters offre également à ses membres l'accès à des conseillers financiers certifiés pour les aider avec la gestion de leur argent au moyen de son bénéfice de membre Monnaie courante3. De plus, les Canadiens peuvent trouver un large éventail d'outils en ligne pour les aider à devenir compétents en matière financière. Voici cinq suggestions simples pour vous donner confiance en vous dans le domaine des finances :
La littératie financière n'est pas un moyen pour parvenir à une fin; il s'agit d'un investissement à vie et vos connaissances devront évoluer au fur et à mesure que l'économie et vos circonstances personnelles changent. L'élément clé est de s'informer davantage.
¹Statistique Canada - L'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009
2La Coalition pour l'établissement de normes professionnelles pour les planificateurs financiers, étude
3Les bénéfices de membre de Foresters sont non contractuels, sujets à des restrictions et à des conditions d'admissibilité, et peuvent être modifiés ou annulés sans préavis. Des fournisseurs tiers gèrent Lien juridique, Monnaie courante et les bourses d'études sur concours de Foresters.
4L'Institut canadien des comptables agréés - Étude en 2010 sur la littératie financière au Canada
Bas de vignette de la vidéo : "La littératie financière". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JU17GTQc18k
SOURCE : Foresters - L'Ordre Indépendant des Forestiers
Maria Ganogiannis, [email protected], (800) 461-8431 poste 4096
Partager cet article