Les perturbations liées à la livraison du propane représentent une situation isolée et à court terme
OTTAWA, le 8 janv. 2014 /CNW/ - En raison de l'arrivée hâtive de la saison hivernale et des températures saisonnières plus basses que la normale, de même que d'autres enjeux liés au transport, quelques détaillants de propane dans certaines régions du Québec et de l'Ontario éprouvent de la difficulté à s'approvisionner, ce qui occasionne des perturbations au niveau de la livraison.
Cette situation ne reflète aucunement une pénurie de propane au Canada et ne touche pas tous les détaillants de l'Ontario et du Québec. Les détaillants de propane de ces régions exploitent les infrastructures et les procédures logistiques en place pour aborder ces enjeux et réussir à effectuer la livraison du propane à leurs clients de façon sécuritaire.
Présentement, l'Association canadienne du propane (ACP) reconnait que cette situation représente un cas isolé qui n'affecte pas l'ensemble de l'industrie. Les détaillants de propane travaillent d'arrache-pied pour s'assurer que tous leurs clients ont accès à du propane et l'ACP continue à surveiller cette situation de très près.
Ces perturbations représentent un problème à court terme qui devrait se rétablir prochainement.
Entre-temps, voici quelques conseils pour réduire votre consommation d'énergie :
- Réduisez la température du thermostat. Baissez, manuellement ou à l'aide d'un thermostat programmable, la température de quelques degrés lors que vous êtes à la maison et de quelques degrés supplémentaires lors que vous dormez ou êtes à l'extérieur.
- Réduisez la consommation d'eau chaude. Baissez la température de votre réservoir d'eau chaude. Optez plutôt de prendre une douche au lieu d'un bain, et utilisez de l'eau froide pour faire votre lessive.
- Éliminez les courants d'air. Installez du calfeutrage ou des bourrelets de calfeutrage aux joints des portes, des fenêtres ou toute autre ouverture comme les conduits d'air, les ouvertures d'aération et les ventilateurs.
- Ouvrez vos rideaux et vos stores pour laisser entrer la lumière le jour et refermez-les le soir.
- Évitez d'utiliser vos foyers s'ils ne sont pas une source principale de chaleur.
- Séchez vos vêtements à l'air sur un support au lieu d'utiliser votre sécheuse à linge alimentée au propane.
L'industrie du propane continuera à faire tout son possible pour maintenir un service fiable à ses clients et l'Association canadienne du propane encourage la clientèle à communiquer directement avec leur fournisseur pour toute interrogation. Toutefois, il est possible que les détaillants touchés établissent un ordre de priorité pour la livraison du produit selon l'urgence de la demande.
De plus, l'Association canadienne du propane n'est pas un vendeur de propane et n'est pas en mesure de commenter sur les activités d'une entreprise particulière. Une liste des détaillants membres de l'Association canadienne du propane peut être trouvée sur le site Web de l'ACP à l'adresse http://propane.ca/fr/adhesion-evenements/membres-acp.
Au sujet de l'Association canadienne du propane
Comptant plus de 350 membres, l'Association canadienne du propane (ACP) est le porte-parole national de l'industrie canadienne du propane, soit une industrie de plusieurs milliards de dollars qui touche des dizaines de milliers de Canadiens.
SOURCE : Association canadienne du propane
Andrea Labelle
Directrice générale
Tél. : (613) 683-2271
[email protected]
Partager cet article