La Loi doit mieux protéger les jeunes face aux fabricants de cigarettes
658 jeunes fumeurs de plus par semaine au Québec
QUÉBEC, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - Devant la commission parlementaire sur la révision de la Loi sur le tabac, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a réclamé aujourd'hui que la nouvelle version de la Loi attaque le problème à la source et empêche les fabricants de cigarettes d'utiliser des saveurs et des emballages visant à séduire les jeunes.
« Laisseriez-vous vos enfants jouer à la roulette russe avec une arme qui a une chance sur deux de les tuer? C'est pourtant ce qui se passe chaque fois qu'un jeune Québécois commence à fumer puisque, selon l'Organisation mondiale de la Santé, le tabac tue un de ses consommateurs sur deux, souligne Alain Roy, directeur général du RSEQ. Nos jeunes s'initient à la cigarette avec des armes déguisée, des produits à saveur de cerise, framboise, vanille et menthe ayant l'air inoffensifs, puis ils deviennent rapidement accrocs. La nouvelle loi doit contrer les tactiques sournoises de l'industrie du tabac et mieux protéger les jeunes. »
Selon Santé Canada, deux adolescents s'initient au tabac toutes les dix minutes au pays. La révision de la Loi sur le tabac constitue l'occasion d'attaquer le problème à la source pour réduire le nombre de fumeurs qui stagne depuis quelques années et qui a même augmenté chez les jeunes en considérant la consommation de petits cigares.
Le RSEQ estime que la nouvelle Loi sur le tabac devrait notamment :
- Interdire toutes les saveurs et tous les additifs, incluant le menthol, pour tous les produits du tabac (comme le brésil le fera en septembre 2013);
- Standardiser l'apparence de tous les produits du tabac pour en arriver à un emballage neutre et standard (comme c'est le cas notamment en Australie);
- Imposer un moratoire sur les nouveaux produits du tabac, incluant les changements visibles (ex. : emballage, forme du produit) et non visibles (Ex. : teneur en nicotine, saveurs);
- Assujettir les cigarettes électroniques à la Loi sur le tabac.
« Les lacunes de la Loi actuelle sont préoccupantes. Les tactiques de l'industrie de plus en plus insidieuses sont trop souvent banalisées. Nos jeunes, attirés par la nouveauté, sont des cibles de choix. Il y a urgence d'agir pour réduire le nombre de victimes de l'industrie du tabac », ajoute M. Roy.
À propos du RSEQ
Le réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe l'ensemble des établissements d'enseignement du Québec du niveau primaire à universitaire. Le RSEQ fait la promotion des saines habitudes auprès de tous les jeunes Québécois et Québécoises et a notamment mis sur pied, depuis maintenant 10 ans, le projet De Facto, la vérité sans filtre, dans un souci de promotion de la santé et de prévention du tabagisme.
SOURCE : Réseau du sport étudiant du Québec
Source :
Alain Roy
Directeur général
RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)
www.rseq.ca
Pour renseignements et demandes d'entrevue :
Louis Rodrigue
Coordonnateur saines habitudes de vie
RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec)
514-252-3300, poste 3626
Cel. : 514 836-6048
[email protected]
Partager cet article