La ludification à la Financière Sun Life pour encourager les Canadiens à épargner
EnJeu Épargne, conçu par Bunchball, interpelle les employés de la génération Y et accroît la participation et l'épargne de tous dans les programmes de retraite au travail
TORONTO, le 22 sept. 2014 /CNW/ - La Financière Sun Life a fait figure de pionnière dans l'industrie des services financiers l'année dernière, en proposant un programme en ligne basé sur le jeu dans le but d'améliorer les connaissances financières des Canadiens inscrits à un régime de retraite de la Financière Sun Life auprès de leur employeur. Rendu possible par la société Bunchball, chef de file du domaine de la ludification, le programme EnJeu Épargne met au défi plus d'un million de Canadiens d'«augmenter leurs connaissances» et de «bonifier leurs revenus» en accomplissant des niveaux et des missions qui leur permettent de franchir des étapes importantes dans la planification de leur retraite et de leurs placements. Dans ce premier rapport public sur l'efficacité du programme, Bunchball et la Financière Sun Life se sont rencontrées pour parler du succès et de l'avenir d'EnJeu Épargne.
À la veille de leur webinaire commun le 24 septembre prochain, Nadia Darwish, vice-présidente du développement du marché pour les Régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life et Rajat Paharia, fondateur et premier directeur des produits de Bunchball ont discuté du programme EnJeu Épargne, du défi d'intéresser les Canadiens à leurs régimes de retraite au travail et de la façon dont la conception intelligente peut motiver les gens de la génération Y et les autres à épargner plus pour la retraite.
Q. : Quels sont les nouveaux défis pour les fournisseurs de services financiers qui cherchent à accroître la participation aux régimes d'épargne-retraite au travail?
Nadia Darwish : Les employés d'aujourd'hui sont plus occupés que jamais. Ils ont des échéances serrées et doivent constamment réorganiser leurs priorités. Malheureusement, leur régime de retraite au travail peut facilement se retrouver au bas de la liste. Cette réalité peut s'appliquer à tous les groupes d'âge, mais elle est particulièrement vraie pour les nouvelles générations, qui ne prendront leur retraite que dans plusieurs décennies d'ici.
Q. : Qu'est-ce qui a motivé la Financière Sun Life à appliquer le concept de la ludification au Canada?
Nadia Darwish : Nous voulions que les employés aient un intérêt à investir dès maintenant dans les régimes de retraite de leur employeur et qu'ils soient en mesure de le faire simplement et intelligemment au travail. Notre programme de formation sur la retraite fut l'élément fondamental, alors que nous devions trouver une approche nouvelle permettant de vulgariser les différentes notions et de captiver les employés. Nous avons également observé les méthodes des autres industries en matière d'engagement et de formation des clients. L'idée était de connaître les préférences des employés lorsqu'ils interagissent avec les autres compagnies, de façon à éveiller leur intérêt.
La ludification était un choix évident pour nous, puisqu'elle allie l'apprentissage et l'action. En améliorant leurs connaissances du domaine financier et de leurs régimes au travail, le programme encourage les employés à prendre les mesures qui s'imposent pour épargner en vue de la retraite. L'ajout d'éléments de jeu, comme une compétition amicale, des niveaux, des missions et des partages sur les réseaux sociaux, rendait amusant et motivant l'apprentissage de renseignements parfois compliqués.
Q. : Pourquoi la ludification est-elle particulièrement efficace auprès de la génération Y?
Rajat Paharia : Toutes les générations sont réceptives à la ludification, mais les personnes de la génération Y sont davantage entourées d'environnements de jeu leur donnant des buts à atteindre, leur permettant de suivre leurs progrès et de se bâtir une réputation, et mettant à leur disposition une communauté de gens comme eux avec lesquels rivaliser, collaborer et communiquer. Le feed-back fréquent, les buts précis, la reconnaissance et la communauté, qui sont des éléments essentiels à tout programme de motivation, font partie intégrante de l'univers des personnes de la génération Y, qui sont habituées aux réactions instantanées et à l'apprentissage en ligne.
Q. : Quel est l'élément conceptuel d'EnJeu Épargne de la Financière Sun Life qui rend le programme si efficace?
Rajat Paharia : De façon générale, EnJeu Épargne est une plateforme éducative qui aide les employés à comprendre les mécanismes cachés de leurs régimes d'épargne. Nous savons tous qu'il peut être compliqué de planifier pour la retraite. C'est pourquoi il est important d'offrir un programme de formation captivant et toujours intéressant.
Enjeu Épargne propose une série de missions, chacune faisant référence à un concept précis de retraite et d'épargne. Ce sont des missions à difficulté croissante, toujours réalisables, qui donnent lieu à du feed-back fréquent et qui permettent aux participants d'assimiler progressivement les renseignements tout en réalisant des objectifs. Les participants répondent à de courts questionnaires pour passer au prochain niveau et suivent leur progression et celle de leurs collègues sur le tableau des meneurs. Ils peuvent également publier les missions qu'ils ont accomplies sur Twitter et Facebook. Ces éléments sociaux suscitent un esprit de compétition et de communauté, en utilisant des plateformes que les participants connaissent bien.
Q. : Comment EnJeu Épargne a-t-il permis d'augmenter l'engagement et la participation dans les programmes d'épargne et de retraite au travail au Canada?
Nadia Darwish : En permettant aux employés d'apprendre dans un environnement interactif et amusant, EnJeu Épargne vise non seulement à améliorer leurs connaissances financières, mais également à les motiver à épargner pour un avenir plus sûr financièrement. Et ça fonctionne bien.
Depuis décembre 2013, plus de 11 000 employés sont entrés dans le jeu en accomplissant plus de 100 000 missions. Le plus encourageant dans tout cela, c'est que la participation entraîne des changements de comportement positifs. En effet, en six mois, 33 pour cent des employés qui avaient terminé le niveau 1 ont augmenté leurs cotisations et/ou adhéré à un nouveau produit. Parmi les employés qui ont augmenté leurs cotisations, on a pu constater une hausse impressionnante des cotisations moyennes de 74 pour cent. Parmi ceux qui ont adhéré à un nouveau produit, 88 pour cent ont également transféré de l'actif à leur régime.
De plus, EnJeu Épargne a éveillé l'intérêt d'employés qui ne prennent habituellement pas une part active à leurs régimes de retraite au travail. Les employés de la génération Y ont été les plus nombreux à se prêter au jeu, en représentant 33 pour cent de tous les joueurs, et ils ont été les plus actifs - 44 pour cent ont augmenté leurs cotisations ou adhéré à un produit.
La Financière Sun Life raconte son histoire de réussite
Le mercredi 24 septembre, Nadia Darwish et Rajat Paharia animeront un webinaire gratuit pour expliquer comment les compagnies peuvent améliorer les connaissances financières de leurs employés et accroître leur participation aux régimes d'épargne au travail :
Titre : Inspiring financial literacy in the workplace: Sun Life Financial case study (en anglais seulement)
Date : Le mercredi 24 septembre
Heure : 11 h (heure du Pacifique) / 14 h (heure de l'Est)
Inscription sans frais à l'adresse suivante : http://go.bunchball.com/inspiring-financial-literacy-in-the-workplace-sun-life-financial-case-study-webinar-registration.html
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2014, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 684 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
À propos de Bunchball
La société Bunchball est un chef de file et un visionnaire dans le domaine de la ludification pour les entreprises. Elle a pour objectif d'améliorer les résultats des entreprises au moyen d'une plateforme nuagique qui éveille l'intérêt des employés, des clients et des partenaires, et les invite à l'action. Parmi ses clients de premier ordre, de nombreuses entreprises figurent dans le classement Fortune 2000, notamment Adobe, Cisco, HP, Financière Sun Life, T-Mobile et VMware. Bunchball s'est alignée stratégiquement avec des partenaires avant-gardistes tels que BMC Software, IBM, Jive, NICE Systems et Salesforce.com, pour offrir des solutions de ludification aux entreprises à l'échelle mondiale. Située à Redwood City, en Californie, la société a pour investisseurs Granite Ventures, Triangle Peak Partners, Northport Investments et Correlation Ventures. Pour en savoir plus, visitez leur site www.bunchball.com ou leur blogue www.gamification.com, ou suivez-les à l'adresse @bunchball.
SOURCE : Financière Sun Life inc.
Renseignements pour les médias : Geneviève Jutras, Conseillère principale, relations publiques, Financière Sun Life, Tél. : 514-866-3361, [email protected]
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