OTTAWA, le 16 avril 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a exhorté aujourd'hui le gouvernement fédéral à repenser sa décision de réduire le financement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Les médecins craignent en effet que cette réduction mine le soutien dont les Canadiens ont besoin pour se débarrasser de l'habitude mortelle du tabac.
« Il est curieux que le financement soit réduit de la sorte, étant donné que le modèle canadien de contrôle du tabagisme a fait ses preuves », a déclaré le Dr John Haggie, président de l'AMC. « L'habitude du tabac est insidieuse et nous devons prendre toutes les mesures possibles comme société pour nous assurer que personne ne s'y laisse prendre, tout particulièrement les jeunes, qui sont particulièrement vulnérables à l'appât du tabac. »
L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac, publiée l'automne dernier, montre que les taux de tabagisme sont les plus faibles jamais enregistrés. Malgré ces résultats encourageants, le tabac demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada.
« Le travail n'est pas terminé et tout affaiblissement de notre détermination sera contré par une intensification des activités de l'industrie du tabac », a souligné le Dr Haggie. « Nous ne pouvons ralentir les efforts maintenant, car nous savons que l'industrie du tabac, de son côté, n'abandonnera pas sa quête du maintien et de l'expansion de son marché. »
Cette décision préoccupe aussi l'AMC parce que le gouvernement n'a pas encore atteint sa cible, qui était de réduire la prévalence du tabagisme à 12 p. 100 avant la fin de 2011, objectif fixé par l'ancien ministre de la Santé, Tony Clement, en 2007.
« Comme médecin et comme parent, j'oserais espérer que notre gouvernement fédéral fera tout en son pouvoir pour protéger les Canadiens du fléau du tabac », a ajouté le Dr Haggie. « Les médecins du Canada sont prêts à agir en collaboration avec le gouvernement pour faire en sorte que le tabagisme devienne chose du passé. »
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.
Jennifer Arnold
[email protected]
Tél. : 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 2350
Partager cet article