REPENTIGNY, QC, le 30 août 2018 /CNW Telbec/ - « Il est essentiel que les chefs des différents partis politiques s'engagent à travailler de concert avec les élus (es) municipaux à mettre en place des solutions en matière de transport, d'éducation et de développement économique pour notre région », réclame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption.
Depuis trop longtemps, les déplacements entre le secteur est de la couronne Nord vers le centre-ville de Montréal sont un véritable casse-tête pour les citoyens et les familles de notre MRC, qui souvent doivent mettre plusieurs heures pour se rendre vers le centre de l'île de Montréal. Il est urgent que des solutions telles que le remplacement de l'actuelle ligne du train de l'Est par un mode compatible avec le REM et l'ajout d'une voie réservée sur l'A-40 soient privilégiées par nos dirigeants. Ces solutions d'avenir favoriseront la diminution de la congestion routière sur notre territoire et permettront une bonification des services tout en rendant le transport collectif plus attrayant.
« À cet égard, j'invite nos chefs à amorcer, avec nous, une grande réflexion sur de nouveaux modèles de financement en transport en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs, dans d'autres pays et qui sont des histoires à succès. La facture ne peut plus être payée entièrement par les municipalités et leurs citoyens », déclare Mme Deschamps.
Également, en matière d'éducation, la région de Lanaudière affiche l'un des taux de diplomation universitaire les plus bas dans la province. Elle est l'une des seules composantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui ne possèdent pas de desserte subventionnée par l'État. Et pourtant, les besoins de main-d'œuvre sont criants pour nos entrepreneurs. L'offre d'une formation universitaire sur le territoire revêt une importance capitale pour la création d'emplois bien rémunérés et de qualité à Repentigny et dans Lanaudière, freinant ainsi l'exode des jeunes vers d'autres régions.
« J'appelle les chefs des différents partis à se positionner en priorisant l'éducation supérieure comme un facteur déterminant au développement économique, social et culturel de notre belle région et d'appuyer financièrement le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) », exprime la présidente de l'organisme, Chantal Deschamps.
D'ailleurs, au chapitre du développement économique, nous avons su nous réinventer, en 2014, face à un événement qui a fait très mal dans notre MRC soit, la fermeture de l'usine Électrolux. Une stratégie de relance économique dont la vision est axée sur l'innovation, la création d'emplois, et ce, en complémentarité avec la région métropolitaine a été mise en place. Cela en misant sur le capital humain, les technologies propres et une utilisation optimale et intelligente de l'espace.
« Nous réclamons des appuis financiers afin de mettre en place ces créneaux d'excellence décrits dans notre stratégie et de permettre aux entreprises désireuses de s'implanter sur notre territoire, de se développer et ainsi faire prospérer notre région », réclame la préfète de la MRC de L'Assomption et mairesse de Repentigny.
« En terminant, j'appuie les demandes du monde municipal présentées par l'Union des municipalités du Québec et la CMM qui mettent l'accent sur notre pleine autonomie, la mobilité durable, une véritable occupation du territoire et une justice fiscale au bénéfice de nos citoyennes et de nos citoyens. Il est primordial que notre gouvernement travaille de concert avec nous, s'assoie à notre table et reconnaisse que le développement du Québec passe d'abord par les gouvernements de proximité soit, les municipalités », déclare Chantal Deschamps.
SOURCE Ville de Repentigny
Marlène Girard, Direction des communications, Ville de Repentigny, 450 470-3100
Partager cet article