Une nouvelle image de marque qui reflète à la fois le riche patrimoine du bijoutier-joaillier ainsi que l'expérience unique offerte à ses clients
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - La Maison Birks, chef de file canadien de la bijouterie-joaillerie, fondée à Montréal en 1879, est fière de dévoiler aujourd'hui sa toute nouvelle identité visuelle qui est soutenue par le lancement d'une nouvelle offensive publicitaire. Ce nouveau branding et cette campagne publicitaire inédite traduisent bien l'expérience unique, moderne et ultra-contemporaine qu'offre le bijoutier à ses clients, dans le respect du riche patrimoine de la marque, à l'aube de ses 135 ans d'existence.
En collaboration avec l'agence Sid Lee qui a accompagné la Société dans le développement stratégique de sa nouvelle identité, la Maison Birks propose un logotype modifié, mais conserve évidemment son emblématique boîte bleue qui fait la joie et la fierté des clients depuis plus d'un siècle. Ce dévoilement coïncide aujourd'hui avec l'ouverture du tout nouveau et premier magasin monomarque de la Maison Birks, situé dans le complexe commercial Mapleview à Burlington, en Ontario.
« Voilà près de 135 ans que Birks a pignon sur rue à Montréal et ailleurs au Canada, et qu'elle demeure, en dépit de l'épreuve du temps, la référence de qualité et de prestige par excellence pour les consommateurs et les connaisseurs, partout au pays. Tout en témoignant de notre riche histoire, la nouvelle identité visuelle vient rajeunir la proposition de marque de la Maison Birks et permet aux Canadiens de découvrir la Maison Birks dans toute sa pureté. Il s'agit d'un moment historique pour notre Société », affirme Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Birks & Mayors inc.
À partir d'aujourd'hui et au cours de l'automne 2013, les nouveaux éléments visuels de la marque seront graduellement implantés afin d'insuffler un vent de fraîcheur et de modernité dans tout le réseau des magasins de la Maison Birks. Ces changements seront bien visibles dans les deux nouvelles boutiques monomarque qui ouvrent leurs portes; la première au centre commercial Mapleview, à Burlington en Ontario, aujourd'hui, et la seconde au Square du Quartier DIX30, la semaine prochaine.
La Société a revisité sa vision, sa mission, en plus des principes directeurs de son identité de marque. Épaulée par l'agence montréalaise Sid Lee, le chef de file de la bijouterie a ainsi procédé à la transformation de son logo qui intègre désormais un losange rappelant l'expertise de la Société en matière de diamants, ainsi que ses origines avec l'année de fondation de la Maison, soit 1879. La nouvelle appellation du bijoutier, « La Maison Birks », se retrouve au cœur du nouveau logo, évoquant la riche tradition de Birks à l'aube de son 135e anniversaire. La nouvelle platforme visuelle intègre quant à elle le concept du kaléidoscope, offrant un point de vue sur l'ensemble des éléments qui composent l'ADN de la marque Birks.
Sid Lee a aussi accompagné la Maison Birks dans la conception de son nouveau modèle de magasin monomarque, où seuls des bijoux signés Birks sont disponibles. Le bijoutier y offre d'ailleurs ses seize nouvelles collections de prestige, y compris les collections nuptiales de la Maison, composées de diamants canadiens. Le nouveau magasin propose un environnement accueillant et convivial, où les clients peuvent admirer de près les créations joaillières de Birks, dans un décor rafraîchissant, moderne et inspirant.
« Nous avons eu la chance de revisiter une grande marque iconique, en synergie avec son application ultime : le magasin. Cela nous a permis d'imaginer une présence originale de la marque, complètement intégrée à son environnement physique », a précisé Hélène Godin, vice-présidente exécutive de la création, Sid Lee Montréal.
Du même souffle, la Société lance une toute nouvelle campagne de publicité qui met de l'avant son héritage canadien tout en capitalisant sur son image de prestige. Cette dernière communique ainsi ses valeurs à une clientèle multi-générationnelle, y compris la Génération Y, segment de clientèle des plus importants pour le bijoutier. Développée par Sid Lee puis adaptée par l'agence Tuxedo, la nouvelle campagne publicitaire intègre le concept de kaléidoscope, nouvel élément de signature de la Maison Birks. La nouvelle campagne sera déployée d'ici les prochaines semaines et soutenue par un ensemble de médias publicitaires.
À propos de la Maison Birks
Birks & Mayors, chef de file du commerce de détail, possède 54 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. La Société exploite 31 boutiques Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada, 20 magasins Mayors en Floride et en Géorgie, deux Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu'un Rolex à Orlando. Fondée en 1879, la Maison Birks est devenue au fil des ans le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d'objets de valeur en argenterie sterling ainsi que de cadeaux. Pour en savoir plus, visitez le www.maisonbirks.com.
Bas de vignette : "La Maison Birks dévoile aujourd'hui sa nouvelle identité visuelle, y compris un tout nouveau logo, tout en lançant son nouveau concept de magasin monomarque au centre commercial Mapleview. (Groupe CNW/BIRKS & MAYORS INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130815_C6133_PHOTO_FR_29874.jpg
Bas de vignette : "La Maison Birks dévoile aujourd'hui sa nouvelle identité visuelle, y compris un tout nouveau logo, tout en lançant son nouveau concept de magasin monomarque au centre commercial Mapleview. (Groupe CNW/BIRKS & MAYORS INC.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130815_C6133_PHOTO_FR_29872.jpg
SOURCE : BIRKS & MAYORS INC.
Eva Hartling
Directrice, Marketing et Communications
Birks & Mayors Inc.
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Sophie Roy
Cohn & Wolfe
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