La Maison Théâtre reçoit un soutien de 62 500 $ pour poursuivre ses activités de médiation dans le milieu scolaire
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 sept, 2017, 12:27 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, lors de sa séance hebdomadaire, la résolution visant à soutenir de nouveau la Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse (Maison Théâtre) en lui versant un soutien de 62 500 $ pour la mise en œuvre en 2017-2018 de son programme Pédago-diffusion. Cet appui financier s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.
« La Maison Théâtre est une institution phare du théâtre jeune public. Le soutien d'aujourd'hui lui permettra de poursuivre ses activités d'éducation et d'accompagnement qui favorisent l'accessibilité au théâtre, en collaboration avec les arrondissements et les écoles montréalaises. La Ville de Montréal partage également sa vision de faire des jeunes Montréalais, en particulier chez les jeunes qui grandissent dans des milieux vulnérables, des citoyens allumés, créatifs et ouverts aux diverses réalités de notre monde », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Le programme Pédago-diffusion de la Maison Théâtre vise à favoriser une approche éducative de la médiation théâtrale axée sur la fréquentation. Ce dernier permettra, entre autres, à des élèves du primaire d'assister à des spectacles à la Maison Théâtre et dans des lieux de diffusion de leur arrondissement grâce au projet Découvertes théâtrales. Le programme permettra également d'offrir aux écoles des ateliers ludiques et éducatifs ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents aspects de la création théâtrale. Pour ces ateliers, un nouvel outil de médiation théâtrale novateur sera offert aux enseignants grâce à une application numérique créée sur mesure et jumelée à un dispositif de projection vidéo. Enfin, la Maison Théâtre prévoit via son programme de développer des projets qui favorisent l'éducation artistique des enfants avec de nouveaux partenaires.
« Pour les enseignants du primaire et du secondaire, Pédago-diffusion constitue un outil extraordinaire pour faire réfléchir les élèves sur le théâtre jeunesse. Ce programme de la Maison Théâtre peut être la bougie d'allumage qui incitera les jeunes filles et garçons à explorer le théâtre et aussi d'autres formes d'art, souvent avec les amis et la famille. Cet engouement pourra se traduire par une plus grande fréquentation des lieux de diffusion de proximité », a ajouté Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design de la Ville de Montréal.
« En offrant des occasions de fréquenter des lieux culturels, la Maison Théâtre démontre qu'elle a le «réflexe enfant» en permettant à des jeunes de quartiers marqués par la pauvreté d'avoir à accès la beauté de l'écriture et du jeu théâtral. Cet organisme participe ainsi au développement et à l'épanouissement des jeunes Montréalais, des objectifs clés de notre Politique de l'enfant », a conclu Mme Érika Duchesne, élue responsable de la Politique de l'enfant à la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article