La majorité des Canadiens à revenu élevé jugent leur niveau d'endettement
raisonnable, mais près des deux tiers d'entre eux envisagent de le réduire au
cours des 12 prochains mois, selon PricewaterhouseCoopers
Les consommateurs s'intéressent aux nouveaux produits bancaires pouvant les aider à gérer leur dette
TORONTO, le 13 déc. /CNW/ - La majorité des Canadiens à revenu élevé jugent leur niveau d'endettement raisonnable (67 %). Pourtant, la plupart d'entre eux (64 %) envisagent de le réduire au cours des 12 prochains mois, selon les résultats d'un sondage sur le crédit à la consommation publié aujourd'hui par PricewaterhouseCoopers (PwC).
« Fait intéressant, bien qu'une proportion considérable des répondants au sondage semblent trouver important de réduire leur dette, ce n'est pas par peur de perdre leur emploi, car seulement 9 % des répondants invoquent cette raison », a souligné John MacKinlay, associé, Services de consultation, PwC.
Quels sont les achats que les Canadiens sont le plus enclins à reporter pour contribuer à diminuer leur niveau d'endettement? Selon le sondage, il s'agit de dépenses importantes :
- Acheter une nouvelle voiture - 64 %
- Acheter de nouveaux appareils électroniques - 59 %
- Acheter une nouvelle maison ou une maison plus grande - 56 %
« Même s'ils ont une dette à la consommation relativement élevée, 78 % des répondants pensent avoir la capacité d'emprunter encore plus », a indiqué M. MacKinlay.
Dans le cadre de ce sondage mené par Léger Marketing pour le compte de PwC à l'automne 2010, un total de 603 entrevues ont été réalisées auprès d'adultes canadiens dont le revenu annuel du ménage s'élève à plus de 100 000 $. Un échantillon aléatoire de cette taille est associé à une marge d'erreur maximale de 4,0 %, 19 fois sur 20.
Dans l'ensemble, la grande majorité des répondants se disent satisfaits du service qu'ils reçoivent de leur institution bancaire actuelle et la recommanderaient à un ami ou à un membre de leur famille. « Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens ont confiance en notre économie et cultivent une bonne relation avec leur banque », a déclaré M. MacKinlay.
Cependant, les résultats du sondage témoignent aussi du fait que les Canadiens aimeraient être mieux conseillés en matière de gestion du crédit. Les consommateurs semblent être à la recherche de nouveaux produits pouvant les aider à mieux gérer leur dette; un produit de prêt intégré, par exemple. « Toutefois, les consommateurs nous ont dit qu'ils avaient besoin de beaucoup de conseils sur l'utilisation de ce type de produit. Pour les institutions bancaires, cela peut être l'occasion tout indiquée d'ouvrir un dialogue constructif avec leurs clients et de les informer sur l'ensemble des options à leur portée », a fait valoir Andrew Smee, vice-président des Services-conseils, PwC.
« Les produits de prêt intégrés permettent de regrouper tous les emprunts d'un client dans un seul compte facile à modifier et d'établir des facilités de crédit individuelles. Par exemple, une partie du prêt peut être à taux fixe et à échéance de cinq ans, une autre partie peut être à taux fixe avec une échéance plus courte et le reste du prêt peut prendre la forme d'une ligne de crédit », a expliqué M. Smee.
Moins d'un répondant sur cinq dispose d'un produit de prêt intégré. Toutefois, lorsqu'on leur a décrit les caractéristiques de ce produit, les répondants ont affirmé dans une proportion écrasante - 87 % - qu'ils seraient intéressés à consolider leur dette en un seul prêt facile à modifier si le taux d'intérêt était plus bas. « Voilà, à notre avis, un bon exemple de produit avantageux pour toutes les parties. Le client a la marge de manœuvre nécessaire pour établir des facilités de crédit individuelles dont les taux et les échéances diffèrent et pourra, éventuellement, toucher plus d'argent à un taux d'intérêt plus bas. De son côté, l'institution bancaire diminue son risque et bénéficie d'une augmentation de la part de portefeuille associée à un produit de crédit de longue durée », a indiqué M. Smee.
Environ la moitié des répondants disent qu'ils auraient besoin de conseils de la part de leur représentant en services bancaires avant d'envisager d'adopter ce type de produit. Il est d'ailleurs intéressant de noter que 47 % des répondants ont un représentant en services bancaires personnels. Toutefois, seulement 38 % des répondants ayant un représentant en services bancaires personnels le rencontrent régulièrement pour discuter de leur situation financière. De même, 77 % disent rencontrer leur représentant en services bancaires personnels « lorsqu'ils ont besoin de quelque chose ou qu'ils souhaitent effectuer un changement quelconque ».
« La bonne nouvelle, c'est qu'une proportion impressionnante (86 %) des répondants ayant un représentant en services bancaires personnels disent apprécier les conseils que celui-ci leur prodigue. Nous croyons que les banques devraient s'appuyer sur ces résultats pour mieux expliquer et faire connaître à leurs clients les avantages potentiels d'un tel produit de prêt intégré, de manière à les aider à gérer leur dette de façon responsable. Comme il s'agit d'un produit de crédit relativement complexe, les représentants en services bancaires personnels doivent discuter avec leurs clients pour bien comprendre leurs besoins et, ainsi, être en mesure de dégager les caractéristiques du produit qui leur convient le mieux », a conclu M. MacKinlay.
À propos de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de promouvoir la confiance du public. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.
«PricewaterhouseCoopers » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte sur le plan juridique.
Renseignements:
Olivia Boucherie, 514 205 5335, [email protected]
David Rowney, 416 365 8858, [email protected]
Partager cet article