TORONTO, le 20 nov. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage dont les résultats ont été publiés par l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), la majorité des Canadiens est en faveur d'un investissement public continu dans le secteur du jeu vidéo du pays. Ce sondage, réalisé par le NPD Group pour le compte de l'ALD, révèle que pour 71 % des Canadiens, le gouvernement a un rôle à jouer dans le choix des secteurs qui feront tourner notre économie.
Qui plus est, 55 % des Canadiens croient que le secteur du jeu vidéo a une incidence positive globale sur l'économie du pays et 62 % croient aussi qu'il s'agit d'un secteur innovateur qui contribue à façonner l'économie canadienne de demain. En ce qui concerne l'avenir, une forte majorité (67 %) croit aussi que le secteur du jeu vidéo offre de bonnes occasions aux jeunes qui planifient actuellement leurs carrières.
« Avec plus de 325 entreprises créant des produits de divertissement de classe internationale à travers le pays, le Canada s'impose maintenant comme un poids lourd numérique reconnu dans le monde entier, avec des écosystèmes qui fonctionnent bien, formés de grandes et de petites entreprises situées dans de multiples centres urbains, a expliqué Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l'ALD. L'appui du gouvernement a joué un rôle important dans la place que nous occupons aujourd'hui et, alors que notre économie continue d'évoluer, les élus, tant provinciaux que fédéraux, peuvent saisir cette occasion de maintenir et de renforcer les investissements dans ce secteur », a-t-il poursuivi.
Le secteur canadien du jeu vidéo injecte déjà 2,3 milliards de dollars dans le PIB du Canada chaque année. Il emploie 16 500 personnes qui sont jeunes (31 ans en moyenne) et très bien rémunérées (avec un salaire annuel moyen de 72 500 $). Le secteur, qui a affiché une croissance de 5 % entre 2011 et 2013, ce qui est bien supérieur au taux national de croissance de l'emploi, a créé l'équivalent de 27 000 emplois à plein temps. Ce secteur est dynamique, il mise sur le meilleur de la technologie et de la créativité artistique pour produire des jeux qui repoussent les limites actuelles et se vendent dans le monde entier.
« Alors que les gouvernements essaient de déterminer la suite à donner aux programmes d'aide éprouvés, le secteur les enjoint à une vision à long terme afin de créer un secteur numérique axé sur le savoir de classe mondiale. Avec plus de 2 000 emplois à combler d'ici deux ans au niveau intermédiaire, les entreprises et les établissements de formation post-secondaires ont déjà mis en place des programmes et des initiatives de développement des compétences afin de poursuivre la formation de la main-d'œuvre nécessaire à ce secteur novateur en constante évolution. De toute évidence, les Canadiens croient que le gouvernement a un rôle important à jouer dans le maintien de la croissance et dans l'assurance que les entreprises puissent accéder aux professionnels dont elles ont besoin pour poursuivre l'essor de ce secteur », a précisé Jayson Hilchie.
Les résultats de ce nouveau sondage d'opinion publique ont été publiés dans la brochure annuelle de l'ALD, Faits essentiels 2014. Ce sondage a permis de recueillir des données auprès de 3 359 adultes et de 526 adolescents (de 13 à 17 ans) entre le 24 avril et le 19 mai 2014. La marge d'erreur associée à l'ensemble de l'échantillon est de + 2 %, 19 fois sur 20. La brochure Faits essentiels 2014 est disponible à l'adresse suivante : http://theesa.ca/wp-content/uploads/2014/11/ALD-Faits-Essentiels-2014.pdf.
L'ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo. L'Association travaille pour le compte de ses membres pour leur assurer un milieu juridique et réglementaire favorable au développement à long terme du secteur canadien du jeu vidéo. Ses membres comprennent les entreprises suivantes : Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, Gameloft, United Front Games, Square Enix, Eidos Montréal, Take Two Interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment, Frontier Developments, DeNA Studios, Funcom, Longtail Studios, Ludia, Glu, Magmic and Silverback Games, ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.
SOURCE : Entertainment Software Association of Canada
Julien Lavoie, Vice-président, Affaires publiques, 416-620-7171 poste 248 ou [email protected]
Partager cet article