La majorité des Ontariens souffrent d'embonpoint ou d'obésité
L'Institut de cardiologie corrobore le lien avec l'hypertension artérielle et le diabète.
OTTAWA, le 9 sept. /CNW/ - Une nouvelle étude de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) révèle que le taux combiné d'embonpoint et d'obésité dans la population adulte de l'Ontario est de 70 % et est associé à une forte prévalence d'hypertension artérielle, important facteur de risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
L'étude, dirigée par le Dr Frans Leenen de l'Unité d'hypertension de l'ICUO, apporte de nouveaux éléments à la base de connaissances sur l'obésité et l'hypertension artérielle au Canada et corrobore le lien entre l'hypertension et l'indice de masse corporelle (IMC), mesure fondée sur la taille et le poids pour l'estimation de la masse grasse.
« La proportion de Canadiens qui font de l'embonpoint ou qui sont obèses augmente à un rythme rapide parce que notre apport alimentaire dépasse largement nos besoins énergétiques, explique le Dr Leenen. Nous savons aussi que l'excès de poids est à l'origine d'autres problèmes comme le diabète et l'hypercholestérolémie qui ont une grave incidence sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, les initiatives de santé publique doivent cibler l'obésité pour réduire l'hypertension artérielle et les autres facteurs de risque associés au surpoids qui favorisent les maladies du cœur. »
L'étude de l'ICUO, dont les résultats ont été publiés dans le dernier numéro de l'American Journal of Hypertension (AM J Hypertens 2010; 23 : 1000-1006) est la plus récente analyse effectuée à partir des données issues du Sondage sur la prévalence de l'hypertension artérielle en Ontario, enquête la plus exhaustive sur l'hypertension menée au Canada depuis 1992.
Cette enquête transversale, initiative conjointe de l'ICUO et de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario, a évalué un échantillon composé de 2 552 participants âgés de 20 à 79 ans dans 16 centres à l'échelle de la province, de Sudbury à Windsor. Les chercheurs ont mis en évidence que l'hypertension artérielle touchait 52 % des Ontariens de 60 ans et plus, dont la plupart recevaient un traitement, et qu'elle était plus fréquente chez les personnes de race noire et d'origine sud-asiatique.
La nouvelle analyse établit à 48 % le taux d'embonpoint (IMC compris entre 25 et 29,9) et à 22 % le taux d'obésité (IMC égal ou supérieur à 30). L'IMC doit se situer entre 18,5 et 24,9 pour être considéré comme normal. Le taux d'obésité augmentait en fonction de l'âge, passant de 10 % chez les jeunes adultes à 33 % chez les personnes plus âgées. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes obèses souffraient deux fois plus souvent d'hypertension artérielle et trois fois plus souvent de diabète et d'hypercholestérolémie.
« L'excès de poids entraîne des risques importants pour la santé. Un constat s'impose : nous devons lutter contre l'obésité pour réduire l'hypertension artérielle et améliorer la santé cardiovasculaire dans la population », conclut le Dr George Fodor, chef de la recherche en prévention et en réadaptation à l'ICUO et cochercheur principal de l'étude de l'ICUO.
À propos de l'ICUO
L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons notre compréhension des maladies du coeur ainsi que leur traitement. Nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour plus d'information, visitez le www.ottawaheart.ca.
Un outil interactif pour calculer l'IMC est proposé par Santé Canada :
www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/weights-poids/guide-ld-adult/bmi_chart_java-graph_imc_java-fra.php.
Les résultats du Sondage sur la prévalence de l'hypertension artérielle en Ontario sont publiés au www.cmaj.ca/cgi/content/full/178/11/1441/DC1 (renseignements additionnels en anglais au http://www.cmaj.ca/cgi/content/full/cmaj;178/11/1441). Voir aussi l'article paru dans The Beat, la publication phare de l'Institut, au www.ottawaheart.ca/content_documents/TheBeat-v3i2-Fr.pdf.
Renseignements:
Marlene Orton
Gestionnaire principale, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613 761-4427
Cellulaire : 613 599-6760
[email protected]
Partager cet article