La majorité des propriétaires canadiens ne connaissent pas la douleur associée à la maladie parodontale chez les animaux de compagnie English
Une nouvelle étude a démontré que 54 pour cent des Canadiens ne comprennent pas pleinement la douleur causée par les affections gingivales chez les animaux de compagnie
GUELPH, ON, le 4 févr. 2013 /CNW/ - Une nouvelle étude menée par Ipsos Reid jette la lumière sur les fausses idées entourant la douleur causée par la maladie parodontale chez les chiens et les chats. Commandée par Royal Canin, cette étude a démontré que 54 pour cent des propriétaires canadiens ne comprennent pas pleinement la douleur associée aux symptômes de la maladie parodontale chez les animaux de compagnie et que la plupart croient que ces symptômes sont plus douloureux chez les humains que chez les chiens et les chats.
« La maladie parodontale est le premier problème constaté par les vétérinaires chez les chiens et les chats de tous âges. De plus, il s'agit d'une maladie très douloureuse et facilement évitable autant chez les animaux que chez les humains », affirme Dre Johanne Pelletier, directrice des communications scientifiques chez Royal Canin.
En janvier, Ipsos Reid a interrogé des propriétaires d'animaux de compagnie dans l'ensemble du Canada en leur posant une série de questions portant sur la maladie parodontale et l'impact que les symptômes ont sur l'animal. Deux tiers (65 pour cent) des personnes interrogées croient que l'exposition de la racine dentaire est douloureuse chez les chats et les chiens, mais pour les humains, près de 9 personnes sur 10 (89 pour cent) croient que les mêmes symptômes de maladie parodontale sont douloureux. Dans la même veine, les gencives enflées ou présentant des saignements - d'autres symptômes de maladie parodontale - ont été identifiées par 63 pour cent des Canadiens comme étant douloureuses chez les chats et les chiens, mais un nombre de personnes considérablement plus élevé (82 pour cent) considèrent ces mêmes symptômes douloureux chez les humains. Même après avoir été informées de la douleur ressentie par les animaux de compagnie, seulement 46 pour cent des personnes interrogées croyaient comprendre pleinement à quel point ces symptômes sont douloureux et que cette maladie est tout aussi douloureuse pour les animaux que les humains.
« Une plus grande sensibilisation est requise pour aider les propriétaires canadiens à mieux comprendre à quel point les symptômes de la maladie parodontale sont douloureux pour les animaux de compagnie », affirme Dre Pelletier. « Cette sensibilisation commence en parlant à un professionnel des soins vétérinaires et se poursuit à l'aide d'évaluations à domicile, d'examens dentaires réguliers et du choix d'une formule de soins buccodentaires de bonne réputation. »
Puisque février est le mois de la santé buccodentaire au Canada, et ce, autant pour les humains que les animaux de compagnie, Royal Canin encourage les propriétaires canadiens à obtenir un examen dentaire auprès d'un professionnel des soins vétérinaires afin d'évaluer les risques et les symptômes de maladie parodontale chez leur animal. « Une visite chez votre vétérinaire en février peut faire la différence entre un animal qui souffre et un animal heureux et en santé », affirme Dre Pelletier.
Communiquez avec votre professionnel des soins vétérinaires ou visitez le site www.royalcanin.ca pour de plus amples renseignements sur la prévention de la maladie parodontale et sa gestion chez les chats et les chiens. Les résultats tabulaires complets de l'étude Ipsos Reid sont présentés sur le site www.ipsos-na.com/news-polls/.
Voilà quelques-uns des résultats d'un sondage Ipsos Reid réalisé entre le 29 décembre 2012 et le 7 janvier 2013 pour le compte de Royal Canin. Un échantillonnage de 1017 propriétaires de chats ou de chiens canadiens provenant du panel en ligne canadien d'Ipsos a répondu en ligne à ce sondage. Les données ont ensuite été pondérées en fonction de caractéristiques démographiques pour que la composition de l'échantillonnage corresponde à celle de la population adulte selon les données du recensement, et pour produire des résultats qui tendent à se rapprocher de l'univers de l'échantillonnage. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aise d'un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, le sondage est précis dans une mesure de +/- 3,5 pourcentages de point si l'ensemble des propriétaires de chiens ou de chats canadiens avait été sondé. Toutes les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs d'autres sources, y compris, mais sans s'y limiter, des erreurs de couverture et de mesure.
Royal Canin est un fabricant et un fournisseur d'aliments spécialisés de grande qualité d'envergure mondiale pour les chiens et les chats, et ce, au sein des canaux de distribution du domaine vétérinaire, des magasins spécialisés pour animaux et des éleveurs. Son siège social est établi en France et on retrouve des opérations d'exploitation dans 10 pays à l'échelle mondiale, y compris l'usine canadienne située à Guelph, en Ontario. Royal Canin offre en exclusivité vétérinaire une gamme complète de produits thérapeutiques et pour les étapes de la vie.
Ipsos Reid est le chef de file canadien de l'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d'opinion publique au pays. Présente dans huit villes, Ipsos Reid emploie plus de 600 professionnels de la recherche et employés de soutien au Canada. La société compte sur le plus important réseau de centres d'appels au pays ainsi que les plus importants panels maison et en ligne prérecrutés. Les cabinets canadiens de recherche marketing et d'affaires publiques d'Ipsos Reid emploient des consultants en recherche chevronnés qui possèdent une expérience considérable dans des domaines spécifiques. De ce fait, Ipsos Reid offre la principale collection de véhicules de recherche au Canada - dont son Rapport sur les tendances, la principale source d'opinion publique au pays - et chacun de ces documents fournit à la clientèle des renseignements utiles et pertinents. Ipsos Reid est membre du Groupe Ipsos, un chef de file mondial de la recherche qui mise essentiellement sur les sondages à caractère commercial. Pour en savoir davantage, visitez www.ipsos.ca.
SOURCE : Royal Canin
Rapport avec les médias :
Jessica Danelon, B.Sc., M.Sc.
Directrice, communications et affaires générales
Royal Canin
Téléphone : 519 780-6879
[email protected]
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