ROBERVAL, QC, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Après 8 jours de marche pour manifester contre l'exploitation de l'uranium, les jeunes de la Nation Crie traversent la région du Lac-Saint-Jean. Ils ont déjà parcouru plus de 350 kms depuis Mistissini où la lutte de la Nation Crie contre l'exploitation de l'uranium a pris naissance. L'objectif de cette marche est d'envoyer un message clair au gouvernement du Québec que la Nation Crie s'oppose à l'exploitation de l'uranium sur Eeyou Istchee, le territoire de la Nation Crie. La marche donne également l'occasion aux Québécois de toute la province de montrer qu'ils appuient la position des Cris.
La Nation Crie appui et participe à l'exploitation des ressources naturelles sur leur territoire qui se fait de manière responsable, durable, et qui respecte leurs droits. Par exemple, la Nation Crie a récemment donné son accord à certains projets miniers, notamment le projet diamantifère Renard de la société Stornoway ainsi que celui de Goldcorp pour l'exploitation d'une mine d'or. Mais l'uranium est un cas particulier et les Cris n'acceptent pas les risques qui y sont associés. La Nation Crie propose la mise en place d'un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium au Québec, comme en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.
Les jeunes de la Nation Crie ont été accueillis chaleureusement et en grand nombre par les communautés le long de leur trajet. « Je suis très heureux de l'appui que notre groupe reçoit depuis notre départ, » affirme Joshua Iserhoff, Grand Chef des jeunes de la Nation Crie de Eeyou Istchee. « Les centaines de personnes que nous rencontrons chaque jour sont très réceptives à notre message. Conscients des plusieurs projets uranifères à travers le Québec, ils aussi sont d'avis que nous n'avons pas besoin de mine d'uranium au Québec, car les dangers sont bien trop grands ».
Amy Linton, chef du conseil des jeunes de Mistissini, partage les inquiétudes de sa communauté : « Nous craignons les conséquences dramatiques de la contamination possible de l'eau. Le projet Matoush de la compagnie Strateco vise le développement uranifère au nord du lac Mistissini. En plus d'être le plus grand lac au Québec, ce plan d'eau douce et ses ressources sont d'une importance vitale pour notre communauté et une richesse naturelle inestimable pour la région et le Québec. »
De passage sur le territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh, les Innus se sont joints aux Cris durant leur marche. La communauté de Mashteuiatsh a reçu le groupe de marcheurs en leur offrant du confort et un peu de répit pour les journées de samedi et dimanche. Pleinement en accord avec la position des Cris sur l'uranium, le chef Gilbert Dominique rappelle que la Nation Innue a déposé un mémoire au BAPE qui dit NON à l'uranium. « Je félicite le courage, la persévérance et le leadership des jeunes de la Nation Crie. Nous souhaitons que ce message important soit entendu et bien compris par tous », a-t-il affirmé.
À propos :
Initié par les jeunes de la Nation Crie, la marche contre l'uranium a débuté le 23 novembre à Mistissini. Après environ 850 kms, la marche se terminera à Montréal le 15 décembre pour la dernière séance publique du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) portant sur la filière uranifère au Québec. Pour suivre le parcours de la marche contre l'uranium, et pour appuyer les marcheurs, vous pouvez visiter le site internet à l'adresse suivante ainsi que la page Facebook. http://standagainsturanium.com
Bas de vignette : "Les marcheurs cris de StandAgainstUranium («Ensemble contre l'uranium») sont reçus chaleureusement par les innus à Mashteuiatsh(Groupe CNW/The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141201_C6166_PHOTO_FR_8790.jpg
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Arielle Mathieu (HATLEY) 514 260-4372
Partager cet article