La marque personnelle : une occasion en or pour les étudiants qui cherchent à décrocher leur premier emploi English
PwC lance l'initiative Cette semaine, crée ta marque! au Canada
MONTRÉAL, le 5 mars 2012 /CNW/ - Les jeunes de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) entrent sur le marché du travail en grand nombre et constitueront 50 % de la main-d'œuvre mondiale en 2020, selon un nouveau rapport de PwC intitulé « Millennials at work - Reshaping the workplace ». PwC Canada lance donc aujourd'hui l'initiative Cette semaine, crée ta marque!, qui a pour but d'aider les étudiants universitaires et collégiaux à développer leur image personnelle afin de sortir du lot de diplômés qui cherchent à décrocher un premier emploi et aspirent à la réussite professionnelle.
La marque personnelle est le facteur « X » qui permet à un candidat de se distinguer des autres. Pour y arriver, il doit d'abord être bien conscient de ses réalisations, de ses connaissances, de ses compétences et de ses objectifs. La présentation a une importance capitale et, puisque la nouvelle génération est férue de technologie, les candidats doivent également soigner leur image et leurs interactions en ligne.
« Les étudiants doivent se présenter en ligne comme ils le feraient en personne », affirme Mélanie Brunelle, directrice, Acquisition de talents pour la région du Québec de PwC. « Pour maîtriser ta réputation en ligne, il ne faut pas que ton profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter et Google te fasse rougir devant tes parents », précise-t-elle.
En effet, les jeunes de la génération Y sont particulièrement à l'aise dans l'univers numérique. Le rapport sur cette génération indique que 41 % d'entre eux préfèrent communiquer par voie électronique plutôt qu'en personne au travail.
En outre, les candidats peuvent consulter le profil d'une société sur les médias sociaux pour se renseigner. « Les candidats peuvent s'informer sur les valeurs, l'environnement de travail et les pratiques de responsabilité sociale d'une société, en visitant son site Web, ses blogues ou sa page Facebook ou LinkedIn», explique Madame Brunelle.
La génération Y se compose de personnes de divers milieux culturels, éducatifs et sociaux-économiques. Les entreprises doivent reconnaître et tenir compte de cette diversité dans le milieu de travail. Selon ce même rapport, 88 % des personnes interrogées en 2008 affirmaient être à la recherche d'un employeur qui partageait leurs valeurs en matière de responsabilité sociale. Les jeunes sont attirés, à titre de consommateurs et de travailleurs, par les marques qui mettent l'accent sur la bonne performance environnementale et sociale.
Faire du réseautage comme s'il s'agissait d'un emploi
Tandis que certains candidats de la génération Y (72 %) ont accepté de faire des compromis en matière d'emploi pour intégrer le marché du travail pendant le ralentissement économique, le réseautage est devenu un outil essentiel à l'établissement de relations professionnelles, en période d'incertitude.
Madame Brunelle précise que « les diplômés apprendront, dans le cadre de l'initiative Cette semaine, crée ta marque!, qu'ils ne décrocheront peut-être pas l'emploi convoité immédiatement, mais que le réseautage et l'établissement de relations avec les personnes clés les aideront à se rapprocher de leur emploi de rêve ».
« Les gens pensent souvent au réseautage lorsqu'ils ont besoin de quelque chose (un emploi, une référence, des conseils), mais ne réfléchissent pas à l'incidence directe de leurs relations sur leur carrière, explique Madame Brunelle, si vous n'entretenez des relations avec vos contacts que lorsque cela vous convient, vos rapports ne seront pas solides et cela aura une incidence négative sur votre marque personnelle et sur l'évolution de votre carrière. »
Cette semaine, crée ta marque!
PwC Canada a lancé l'initiative Cette semaine, crée ta marque!, sur sa page de recrutement sur Facebook, afin de communiquer directement avec les jeunes de la génération Y qui sont passionnés des médias sociaux. Cette initiative, avec laquelle le cabinet américain a déjà connu beaucoup de succès, se déroulera en ligne et hors ligne du 5 au 9 mars 2012, et comprendra :
- un forum de discussion sur la page de recrutement de PwC sur Facebook où les étudiants auront l'occasion de prendre part à des discussions, de poser des questions, de regarder des vidéos, d'établir des contacts et d'apprendre à développer une marque personnelle solide;
- un accès à un livre électronique comprenant des outils interactifs, des feuilles de travail et des conseils qui aideront les étudiants à rehausser leur marque personnelle;
Prenez part à la discussion sur la page de recrutement de PwC sur Facebook : www.pwc.com/ca/campusfacebook
Suivez l'initiative de PwC Cette semaine, crée ta marque! sur Twitter à @PwC_ca_campus.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte près de 169 000 employés dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2011 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
Dans le présent document, « PwC » s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure (en anglais seulement).
Olivia Boucherie
Tél. : 514 205 5335
Courriel : [email protected]
OU :
Abby Yung
T : +1 416 687 8644
Courriel : [email protected]
Partager cet article