La méconnaissance des limites de l'aéronef en cas de givrage fort a contribué à l'atterrissage d'un aéronef d'Air Tindi sur le Grand lac des Esclaves (Territoires du Nord-Ouest) en novembre 2014 English
EDMONTON, AB, le 24 mars 2016 /CNW/ - Dans son rapport d'enquête (A14W0181) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut que le fait de ne pas avoir utilisé toute l'information météorologique disponible et la connaissance insuffisante des limites de l'aéronef dans des conditions de givrage ont mené à des conditions de givrage fort et à l'atterrissage forcé d'un Cessna 208B Caravan d'Air Tindi à l'ouest de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Il n'y a eu aucun blessé parmi le pilote et les cinq passagers, mais l'aéronef a subi d'importants dommages.
Le matin du 20 novembre 2014, à la noirceur, un Cessna Caravan d'Air Tindi devait se rendre de Yellowknife à Fort Simpson (T.N.-O.). Durant la montée à 8000 pieds, l'aéronef est entré dans des conditions de givrage fort et a dû faire demi-tour pour retourner à Yellowknife. Pendant le retour, le pilote n'a pu maintenir son altitude, de sorte que l'aéronef a fini par atterrir sur la surface glacée du Grand lac des Esclaves. L'aéronef a subi d'importants dommages en percutant un affleurement rocheux. Le pilote et les passagers ont été secourus environ quatre heures après l'atterrissage forcé.
L'enquête a permis de déterminer que le pilote avait sous-estimé l'ampleur et la durée des conditions givrantes qu'il allait rencontrer pendant le vol. En outre, en raison de calculs de masse et de centrage incomplets, l'aéronef pesait 342 livres de plus que la masse maximale certifiée au décollage pour un vol dans des conditions givrantes connues, et le centre de gravité de l'aéronef ne se trouvait pas à l'intérieur des limites. Les conditions résultantes ont entraîné un accroissement de la vitesse de décrochage de l'aéronef et une réduction de sa capacité de monter.
L'enquête a également révélé que même si les passagers avaient reçu un exposé sur la manière d'ouvrir la porte de la cabine, ils ont été incapables de le faire après l'atterrissage forcé et ont dû sortir par une des portes du poste de pilotage. En outre, en raison de la collision avec le relief, l'accès à l'équipement de survie et aux vêtements d'hiver, qui étaient rangés dans le conteneur de fret ventral, était limité. Par conséquent, l'enquête a mené à la conclusion que l'inefficacité des exposés présentés aux passagers et le rangement de l'équipement de survie à un endroit inaccessible étaient des facteurs de risques additionnels.
Après cet événement, Air Tindi a interrompu temporairement l'exploitation du Cessna Caravan, mené une enquête sur le système de gestion de la sécurité, et pris un certain nombre de mesures de sécurité. Ces mesures comprennent une supervision plus étroite des procédures de régulation des vols, une surveillance plus exhaustive des conditions météorologiques, une formation améliorée sur l'exploitation en conditions givrantes et une mise à jour du plan d'intervention d'urgence de l'entreprise.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@TSBCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
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