OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera sa Médaille d'honneur 2012 au sénateur Roméo A. Dallaire pour souligner ses efforts acharnés envers la sensibilisation du public à comprendre le syndrome de stress post-traumatique.
« La Médaille d'honneur de l'AMC reconnaît les contributions personnelles à l'avancement de la recherche et de l'éducation en médecine », a déclaré le président de l'AMC, le Dr John Haggie. « Le sénateur Dallaire a travaillé sans relâche à aider les Canadiens à mieux comprendre le syndrome de stress post-traumatique»
« Certains d'entre nous qui ont été traumatisés psychologiquement et physiquement ont tiré de ces vécus des possibilités d'amener, espère-t-on, le système à essayer de faire disparaître la stigmatisation et à concentrer l'attention des autorités sur la priorité que constitue un pays en bonne santé, a déclaré le sénateur Dallaire. J'espère avoir servi ces causes suffisamment bien et je suis particulièrement honoré d'être reconnu par l'Association médicale canadienne pour avoir fait en réalité ce que je considère comme mon devoir. »
Le sénateur Dallaire s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1964, après 4 ans de service dans les Cadets de l'Armée et la réserve militaire. Il a étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean et a obtenu son Baccalauréat en sciences du Collège militaire royal de Kingston (Ont.). Il a aussi étudié au Collège de commandement et d'état-major de la Force terrestre canadienne de Kingston ainsi qu'au Command and Staff College du Corps des Marines des États-Unis, en Virginie.
Le sénateur Dallaire a été promu au rang de brigadier-général en 1989 et a pris le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean. En 1991, après avoir suivi le Higher Command and Staff Course du Royaume-Uni, il a pris le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier. Il a quitté Valcartier le 1er juillet 1993 pour commander la Mission d'observation des Nations Unies Ouganda-Rwanda et la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda. À la tête d'une mission de maintien de la paix, Roméo Dallaire s'était préparé à faire respecter un traité de paix mais il s'est plutôt retrouvé devant un désastre humanitaire. Malgré tous ses efforts pour informer les Nations Unies du génocide qui se préparait, 800 000 personnes furent tuées en moins de 100 jours. Le leadership et le professionnalisme exceptionnels de Roméo Dallaire lui ont valu la Croix du service méritoire.
Roméo Dallaire a été promu au rang de major-général en 1994 et, à son retour au Canada, il a pris le commandement de la 1ère Division du Canada et est devenu commandant adjoint des Forces canadiennes. Il a été promu au rang de lieutenant-général en 1998 et a occupé une série de postes supérieurs à la Défense nationale, dont celui de sous-ministre adjoint (ressources humaines militaires). En 1999, Roméo Dallaire a été nommé conseiller spécial du Chef d'état-major de la Défense. Il a pris sa retraite des Forces canadiennes pour des raisons de santé en avril 2000.
Depuis, le sénateur Dallaire s'efforce de sensibiliser le public au syndrome de stress post-traumatique. Il a été chargé de cours invité dans plusieurs universités canadiennes et américaines et a écrit sur la résolution de conflit, l'aide humanitaire et les droits de la personne. Il a également été nommé par les Nations Unies à un Comité consultatif sur la prévention du génocide. En 2004-2005, il a fait des recherches sur la résolution de conflits et sur l'exploitation d'enfants soldats grâce à une bourse de recherche du Carr Center for Human Rights Policy de l'Université Harvard.
Roméo Dallaire a été nommé au Sénat du Canada en 2005. Il a exercé ses fonctions de conseiller spécial du ministre responsable de l'Agence canadienne de développement international sur les questions concernant les enfants touchés par la guerre dans le monde. Il est également conseiller ministériel pour les questions qui touchent les membres du personnel militaire actif et retraités et leurs familles et pour le perfectionnement professionnel et la formation des membres des Forces canadiennes.
Dans son livre J'ai serré la main du diable : la faillite de l'humanité au Rwanda (2003), il décrit les horreurs du génocide rwandais et son expérience pendant et après la mission des Nations Unies. Ce livre lui a valu le Prix du gouverneur général pour une œuvre dans la catégorie études et essais en 2004 et il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en long-métrage qui a remporté le prix Emmy 2007 du meilleur documentaire. Il a publié ensuite un autre livre, Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants - Pour en finir avec le recours aux enfants soldats (2010), condamne l'exploitation des enfants pour en faire des soldats.
Le sénateur Dallaire a reçu plusieurs prix et distinctions : le Prix Vimy de la Conférence des associations de la défense (1995), la Médaille de la Légion du Mérite décernée par les États-Unis (1996), le titre d'officier de l'Ordre du Canada (2002), le premier Prix Aegis pour la prévention des génocides décerné par l'Aegis Trust du Royaume Uni (2002), la Médaille Pearson pour la paix de l'Association canadienne pour les Nations Unies, le titre de Grand Officier de l'Ordre national du Québec (2005) et le Prix d'humanisme de l'Université Harvard. Il a aussi reçu des doctorats honorifiques d'un grand nombre d'universités canadiennes et américaines, il est associé de l'Université polytechnique Ryerson et il a été nommé membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2006.
Le sénateur Dallaire est le 29e récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical. Le sénateur Dallaire ne sera pas en mesure d'assister à la cérémonie spéciale de remise des prix et distinctions de l'AMC qui aura lieu à Yellowknife le 15 août prochain. La médaille lui sera donc présentée à une date ultérieure.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article