OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) présentera sa Médaille d'honneur 2013 à l'humanitaire canadien Nigel Fisher de l'île Salt Spring en Colombie-Britannique pour souligner ses efforts acharnés envers le bien-être des enfants dans des pays en proie à des conflits et à des crises.
« La Médaille d'honneur de l'AMC reconnaît les contributions personnelles à l'avancement de la recherche et de l'éducation en médecine », a déclaré la présidente de l'AMC, la Dre Anna Reid. « Là où d'autres voient du désespoir, Nigel Fisher entend un appel à l'action et accepte la responsabilité d'apporter de l'aide.»
« Je suis surpris et ravi d'être honoré par l'AMC », a affirmé M. Fisher. « Je n'aurais pu avoir de carrière plus enrichissante. Savoir que moi et mon équipe pouvons faire une différence pour la survie et la santé de nombreux enfants est une incroyable source de motivation. Même les chefs de guerre les plus durs trouvent difficile de s'opposer aux efforts visant à sauver la vie d'un enfant. Rien n'égale la joie de partager des éclats de rire avec un enfant que vous avez aidé à sauver alors qu'il était à deux doigts de la mort en raison de la maladie ou d'un traumatisme. »
Étudiant en théorie politique et gouvernement à l'Université de Wales, au Royaume-Uni, M. Fisher a fait une maîtrise en sciences politiques à l'Université McMaster de Hamilton, en Ontario. Après avoir enseigné au Nigeria pendant quelques années, il est venu à Ottawa où il a travaillé pour le Service universitaire canadien outremer et le Centre de recherches pour le développement international. En 1977, il est entré au service de l'UNICEF où il a passé la majeure partie de ses 35 années de carrière dans des pays en proie à des conflits et à des crises, à s'occuper du bien-être des enfants.
Au cours de sa carrière, M. Fisher a habité et travaillé dans plus d'une douzaine de pays dans les coins les plus désespérés du monde, supervisant la prestation de l'aide apportée à un nombre incalculable d'enfants, à leur famille et à leur communauté. Lorsque l'Haïti a été frappée par le séisme tragique du 12 janvier 2010, M. Fisher a été appelé à diriger l'équipe d'évaluation des besoins après la catastrophe. En 2013, il est devenu le représentant spécial du secrétaire général en Haïti. Nommé président et chef de la direction d'UNICEF Canada en 2005, il a notamment été chargé de préconiser des changements des politiques nationales au sujet des droits internationaux et nationaux de l'enfant, des améliorations aux soins de santé des enfants autochtones et le développement des investissements canadiens à l'étranger en santé maternelle et infantile. En 2001 il a été le représentant spécial auprès de l'Afghanistan et responsable du lancement et de la direction des opérations de l'UNICEF à l'intention des enfants afghans au cours des bombardements. Il a ensuite été nommé sous-secrétaire général des Nations Unies, prenant la direction de toutes les opérations de secours, de rétablissement et de reconstruction des Nations Unies en Afghanistan en 2002-2003. Il a aussi dirigé la réponse de l'agence à la première guerre du Golfe au Moyen-Orient et il a reçu la Croix de service méritoire du Canada pour son travail au Rwanda.
M. Fisher a aussi été fait membre de l'Ordre de l'Ontario (2010) et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. De plus, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université McMaster, a été nommé Luminaire du Village planétaire en 2005 et, tout récemment, a été fait officier de l'Ordre du Canada.
Nigel Fisher est le 30e récipiendaire de la Médaille d'honneur de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical. La remise des prix et distinctions de l'AMC aura lieu à l'hôtel Hyatt Regency Calgary le 21 août prochain.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article