La médecine familiale obtient officiellement le statut de spécialité au
Québec
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) est particulièrement heureux et fier d'apprendre que le gouvernement du Québec et le Collège des médecins du Québec (CMQ) reconnaissent la médecine familiale au nombre des 54 spécialités maintenant reconnues au Québec.
C'est notamment grâce au leadership de notre organisation que le CMQ a finalement modifié sa nomenclature en offrant à la médecine familiale la place qui lui revient parmi les autres spécialités reconnues au Québec.
En effet, le CQMF et le CMFC ont été les premiers à reconnaître, dès 2007, que la formation en médecine familiale répondait à toutes les caractéristiques des autres spécialités médicales. Les étudiants qui complétaient un programme de résidence en médecine familiale devaient donc logiquement obtenir un titre de spécialiste au même titre que leurs pairs.
Ce jour historique constitue un point culminant d'une évolution considérable de la médecine familiale au Québec. Autrefois, tout médecin ayant complété un internat au Québec obtenait un droit de pratique en médecine générale. À la fin des années 1980, notamment sous la pression du CMFC, il est devenu impératif de suivre un programme de résidence en médecine familiale et compléter avec succès un examen formel afin d'obtenir ce droit de pratique.
En reconnaissant ainsi la valeur de la médecine familiale, le gouvernement et le CMQ contribuent à soutenir une spécialité malheureusement désaffectée des étudiants en médecine. En association avec d'autres mesures propices à reconnaître l'importance de cette spécialité pour la santé de tous les Québécois, il est envisageable que le Québec ne soit bientôt plus la province canadienne comptant le plus de patients orphelins de médecins de famille. À cet égard, les négociations en cours entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux s'avèreront déterminantes et cruciales afin de crédibiliser cette reconnaissance.
Enfin, si l'ensemble des médecins généralistes ou omnipraticiens recevront sous peu un certificat de spécialiste en médecine familiale octroyé par le CMQ, cette reconnaissance est cependant différente du titre réservé aux médecins de famille certifiés du CMFC (CCMF). En réalité, ce titre demeure très majoritairement réservé aux médecins ayant complété avec succès un programme de résidence en médecine familiale et ayant maintenu un haut niveau de compétence en adhérant à un programme rigoureux de formation continue. Cela dit, tous les médecins non certifiés souhaitant obtenir ce titre distinctif reconnu partout au Canada et dans le monde peuvent dès maintenant accéder à une voie alternative à la certification en communiquant avec nous.
Renseignements:
Pour plus d'information, communiquez avec madame Nicole Cloutier, directrice administrative, Collège québécois des médecins de famille :
(450) 973-2228 ou par courriel [email protected]
Partager cet article