La mémoire de Feu Jake Eberts sera honorée lors d'une projection spéciale à Montréal du film « JERUSALEM » le 21 octobre English
Nouvelles fournies par
Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem08 oct, 2014, 08:00 ET
M. Eberts fut le directeur de production du film documentaire qui célèbre l'identité historique, culturelle et spirituelle unique de Jérusalem
MONTRÉAL, le 8 oct. 2014 /CNW/ - La branche montréalaise des Amis Canadiens de l'Université Hébraïque de Jérusalem (ACUHJ) et la famille Eberts ont annoncé aujourd'hui qu'un visionnement spécial de JERUSALEM aura lieu le 21 octobre au Théâtre Telus IMAX au Centre des Sciences de Montréal.
Cet événement est destiné à rendre hommage à la vie de Jake Eberts titulaire de l'Ordre du Canada. Deux de ses trois enfants, Lindsay et David seront présents à l'événement. Né au Québec où il a grandi et reçu son éducation, M. Eberts est décédé en 2012. Tout au long de ses 35 ans de carrière cinématographique, Jake Eberts aida à la réalisation plusieurs films qui ont reçu des Oscars en incluant Chariots of Fire, Gandhi, Driving Miss Daisy et Dances with Wolves ainsi que des documentaires tels que Prisoner of Paradise, Journey to Mecca et Oceans.
Filmé en IMAX 3D et gagnant des prix 2014 Giant Screen Cinema Association Best Film, Short Subject et Best Cinematography, le film JERUSALEM se propose d'éclairer l'opinion publique et faire connaître cette ville historique, de générer de la compréhension parmi les juifs, les chrétiens et les musulmans et également d'encourager les touristes à visiter la ville. JERUSALEM est un film à but non lucratif qui a été financé à partir de dons déductibles d'impôts. Les recettes du film ont servi à financer divers projets à Jérusalem par le biais de l'Université Hébraïque de cette ville.
« Cette projection spéciale est importante pour diverses raisons » a déclaré Daniel Ferguson, écrivain, directeur et producteur de JERUSALEM « Le message convoyé est celui de paix, de respect et de tolérance. Les récents événements survenus au Moyen-Orient laissent entendre que cette perspective est peut-être plus pertinente que jamais. Sur une note plus personnelle, nous sommes réunis pour rendre hommage à notre ami Jake. De tous les endroits où il avait vécu et qu'il avait visités, deux étaient spécialement chers à son cœur : Montréal et Jérusalem. Jake Eberts n'a jamais eu l'occasion de voir la séquence finale de JERUSALEM. S'il avait été présent avec nous ce soir, je suis sûr qu'il en serait fier.»
« Jake Ebert était un homme d'une intégrité, d'une honnêteté et d'une compassion exceptionnelles » ajoute Ari Brojde, Président de la branche montréalaise des ACUHJ. « Sans le soutien infatigable de Jake, il aurait été impossible de réaliser JERUSALEM. En tant qu'ami de longue date de l'Université Hébraïque de Jérusalem, Jake partageait notre vision de paix, de respect et de coopération. Au nom des ACUHJ, j'aimerais rendre hommage à la mémoire de Jake et attirer l'attention sur son rôle crucial en transformant ce projet en réalité ainsi qu'en une source d'immense fierté pour tous ceux qui y ont participé. »
À propos de Jake Eberts, titulaire de l'Ordre du Canada
Jake Eberts a débuté dans l'industrie cinématographique à Londres dans les années 70. Il a financé ou réalisé plus de 50 films parmi lesquels : Chariots of Fire, The Killing Fields, Hope and Glory, Driving Miss Daisy, Dances with Wolves, Black Robe, A River Runs Through It, Chicken Run, Prisoner of Paradise, Open Range, Journey to Mecca, Oceans et The Illusionist. Ces films ont été nominés lors de 67 Oscars tout en gagnant 37 d'entre eux, en incluant quatre pour le prix du meilleur film. M. Eberts était également président des films du National Geographic et administrateur honoraire du Sundance Institute. Jake Eberts nous a quittés en septembre 2012.
À propos des Amis Canadiens de l'Université Hébraïque de Jérusalem
Les Amis Canadiens de l'Université Hébraïque, (ACUHJ) facilite les partenariats ainsi que la recherche entre le Canada et Israël de même qu'elle crée des bourses, soutient la recherche, favorise les échanges entre la Faculté et les étudiants et recrute des étudiants canadiens afin qu'ils s'inscrivent à l'Université. L'Université Hébraïque de Jérusalem (UH) fondée en 1925, est une université de pointe. Albert Einstein, Martin Buber et Sigmund Freud figurent parmi ses fondateurs, ils étaient des penseurs et des visionnaires dont le génie a inspiré une université qui ne connaîtrait pas de limites ou de frontières. Classée parmi l'une des meilleures universités pour ce qui est de la recherche (3e en Asie et 70e au niveau mondial), L'UH se situe en haut du tableau en ce qui concerne les communautés scientifiques et académiques au niveau international. De nombreux premiers prix et des distinctions ont été remportés par ses diplômés et la Faculté, ce qui inclut huit prix Nobel et la médaille Fields en mathématiques. L'UH est une institution pluraliste où la science et le savoir sont mis au service de l'humanité dans une ambiance exempte de discrimination et de préjugés. Visitez le site : www.cfhu.org
Déroulement de l'événement
Date : Mardi 21 octobre. Accueil à 18h30. Projection du film à 20h.
Lieu : Théâtre Telus IMAX, Centre des Sciences de Montréal, 2 Rue de la Commune Ouest (Vieux Port) Montréal.
Format : La projection de JERUSALEM sera immédiatement suivie d'un échange avec le montréalais Daniel Ferguson, auteur, directeur et producteur de JERUSALEM. Le modérateur de la session Anne Lagacé Dowson, Directrice générale de la Fondation de la Tolérance et célèbre journaliste à la radio.
Billets : 75$, pour réserver veuillez visiter le site : www.cfhu.org/jerusalem-montreal ou appelez au (514) 932-2133.
Les journalistes intéressés à assister à l'événement ou désirant rencontrer David Eberts, Daniel Ferguson ou Ari Brojde sont priés de contacter Mark Lowe sur [email protected] ou en appelant au (514) 576-2519.
SOURCE : Association des amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem
Contactez : Mark Lowe, Groupe Seefeld, Courriel : [email protected], Cellulaire : (514) 576-2519
Partager cet article