La menace d'annulation de l'achat des F-35 met en péril la création d'emplois
en aérospatiale
Le Canada perdra l'occasion de participer à la chaine d'approvisionnement de 3000 à 5000 avions
OTTAWA, le 14 oct. /CNW/ - L'association représentant l'industrie aérospatiale du Canada (AIAC) a porté une mise en garde à l'effet que la menace d'annulation de l'achat des F-35 aura un impact négatif sur d'importantes décisions d'investissement devant être faits au Canada et mettra en péril des milliers d'emplois en aérospatiale.
L'AIAC est en désaccord avec les critiques exprimées à l'effet que le Canada n'a rien à perdre de l'annulation de cette décision. Selon Claude Lajeunesse, président et chef de la direction de l'AIAC, "Les contrats signés par nos entreprises quant au F-35 sont clairs à l'effet que les pays participants doivent se porter acquéreurs des F-35 afin de participer à la chaine d'approvisionnement, à la construction et à l'entretien de la flotte entière de F-35."
"Notre industrie possède un délais d'environ 24 mois pour joindre la chaine d'approvisionnement de milliers d'avions. Le Canada ne doit pas être laissé en plan. Nos compagnies sont enthousiastes face à la compétition qui leur permettra d'emmener au Canada des milliers d'emplois à valeur ajoutée découlant de la production pouvant aller jusqu'à 5000 avions." ajoute M. Lajeunesse.
Selon l'AIAC, l'achat des F-35 présente une occasion unique pour l'industrie Canadienne de participer à la production d'une nouvelle grande plateforme et de participer au développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de fabrication. Le savoir et l'expérience acquise dans ce contexte pourront être appliqués à d'autres plateformes tant militaires que civiles. Le JSF est le plus grand programme militaire de très haute technologie jamais présenté à l'industrie canadienne, et l'industrie de partout au pays y est engagée.
Renseignements:
Maryse Harvey,VP affaires publiques AIAC , 613 760-4562,[email protected]
Partager cet article