La métallurgie : un secteur d'emploi qui regorge de talents - L'industrie de la métallurgie mise sur la diversité de la main-d'œuvre, potentiel riche pour ses milieux de travail
Nouvelles fournies par
Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)12 nov, 2012, 11:41 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'industrie de la métallurgie est en pleine effervescence, d'excellentes opportunités de carrière sont à portée de main pour les hommes et les femmes. Le secteur embauche près de 30 000 travailleurs et travailleuses et offre de bonnes conditions d'emploi et des métiers valorisants partout en régions autant dans les petites que dans les grandes entreprises.
Pour combler la demande grandissante de main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie des producteurs de métaux, les bassins de main-d'œuvre que sont les jeunes, les femmes, les personnes immigrantes ainsi que les autochtones représentent une diversité de compétences, de qualités et de caractéristiques humaines riches de potentiel.
C'est ce que mettra en lumière la 8è édition de la Semaine de la métallurgie, du 27 novembre au 4 décembre 2012, par le biais de multiples activités mettant l'accent sur la diversité du secteur dans 8 régions du Québec.
Pour cette 8è édition, la Semaine de la métallurgie se déroulera sous la présidence d'honneur du groupe Xstrata représenté par Mme Eva Carissimi, présidente et chef de la direction de Xstrata Zinc électrolytique du Canada.
« La capacité future de l'industrie métallurgique à attirer des personnes de talent, alors que la concurrence mondiale s'intensifie et que le vieillissement de la population s'accentue, dépendra notamment de sa façon de relever le défi de la diversité. Pour continuer à appliquer des stratégies d'innovation et de croissance, l'industrie doit s'appuyer sur une main-d'œuvre talentueuse, et sur les avantages de cette diversité hommes femmes et de nationalités différentes, riches d'une grande variété d'antécédents culturels et professionnels » a souligné Mme Carissimi.
Parmi les nouveautés cette année, notons que les activités de la Semaine de la métallurgie deviendront des Rendez-vous Complètement Métal! et les partenaires dans toutes les régions seront invités à les poursuivre tout au long de l'année dans le but de maximiser les retombées.
Au nombre des Rendez-vous Complètement Métal! prévus au programme dans 8 régions du Québec, notons, entre autres, en Montérégie le lancement officiel de la Semaine de la métallurgie et une activité Complètement Métal! auxquels participera le porte-parole Réal Béland à Valleyfield; le traditionnel Souper des présidents à Sorel-Tracy; le dîner d'affaires organisé par la Chambre de commerce de Montréal, les discussions porteront sur la transformation des matières premières du Québec et les enjeux anticipés pour la relève; l'évènement Diversité Montréal proposera un espace convivial pour stimuler les échanges entre une dizaine d'entreprises métallurgiques et près d'une centaine d'étudiants, immigrants et travailleurs spécialisés; le Prof Cyclone avec ses expériences scientifiques en métallurgie fera la tournée de Baie-Comeau jusqu'au Grand Nord en passant par Sept-Îles où il s'arrêtera au Salon Complètement Métal!
En marge de la Semaine de la métallurgie, des Brigades Complètement Métal! de travailleurs et de travailleuses seront déployées dans plusieurs classes du secondaire dans les différentes régions du Québec.
Le très populaire porte-parole jeunesse, Réal Béland, profitera de la nouvelle page Facebook\completementmetal du CSMO Métallurgie pour se faire lancer un défi populaire Complètement Métal!
Le fil Twitter CSMO Métallurgie s'ajoute également cette année à la stratégie de promotion de la Semaine de la métallurgie.
Une campagne nationale très originale Saviez-vous que, en collaboration avec Xstrata, renseignera sur des inédits concernant les neuf métaux produits au Québec, cuivre, zinc, fer, acier, aluminium, titane, argent et or. Par exemple, saviez-vous qu'une fine couche d'or couvre la visière du casque de l'astronaute afin de le protéger des radiations solaires? Saviez-vous que l'argent et l'or étaient raffinés à 99,9 % à l'usine de cuivre à Montréal-Est? C'est ce que découvriront des milliers de Québécois cette année!
La Semaine de la métallurgie 2012 clôturera ses activités le 4 décembre par le 3è Gala Métallium, soirée reconnaissance de l'industrie. Deux remises de prix seront le point culminant de ce souper-gala, soit le prix Hélène-Vandal remis par madame Christyne Tremblay, sous-ministre au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) et la remise du nouveau prix Métallium Partenariat par M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
À propos du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
Le CSMO est une organisation paritaire sans but lucratif qui regroupe des représentants d'entreprises et de syndicats de travailleurs de l'industrie métallurgique de première transformation. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur en matière d'emploi, de formation et d'adaptation de la main-d'œuvre.
Il investit prioritairement ses efforts dans la recherche et la préparation d'une relève qualifiée et apte à occuper les nombreux emplois qui s'ouvriront dans les prochaines années.
La Semaine de la métallurgie est réalisée par le CSMO, en collaboration avec le groupe Xstrata et la Commission des partenaires du marché du travail, ainsi que ArcelorMittal et Alcoa ,à titre de partenaires officiels de la Semaine de la métallurgie 2012.
SOURCE : Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
Source :
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO)
Pour connaître en détail les multiples Rendez-vous Complètement Métal!, visitez le site internet :
www.metallurgie.ca
Renseignements :
Martine Provençal, MP Communication
T 514.255.8564 C 514.757.8564
[email protected]
Partager cet article