La Métis Nation-Saskatchewan et le gouvernement du Canada s'apprêtent à entamer des négociations en vue d'une réconciliation English
BATOCHE, SK, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Métis Nation-Saskatchewan travaillent ensemble dans le cadre d'un dialogue empreint de collaboration et de respect, dans le but de promouvoir la réconciliation et de renouveler leur relation au profit des Métis de la Saskatchewan et de tous les Canadiens.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et Glen McCallum, président de la Métis Nation-Saskatchewan, ont franchi une étape clé vers la réconciliation en signant une entente‑cadre historique. La signature a eu lieu à l'occasion du festival Retour à Batoche.
Aux termes de l'entente-cadre, les parties entameront des négociations en vue de trouver des solutions communes et équilibrées qui favoriseront une réconciliation durable et significative et qui amélioreront le bien-être des membres de la Métis Nation-Saskatchewan.
L'entente-cadre détaille un processus de discussion visant à établir une relation de gouvernement à gouvernement entre la Couronne et la Métis Nation-Saskatchewan. Elle énonce également les priorités et les sujets clés des négociations futures, notamment l'autonomie gouvernementale et l'autodétermination.
Citations
« Aujourd'hui, nous célébrons une étape importante dans le renforcement de notre relation de gouvernement à gouvernement avec la Métis Nation-Saskatchewan. Avec la mise en place de ce cadre, nous sommes prêts à unir nos efforts pour trouver des solutions communes qui aideront à combler les écarts socioéconomiques et à promouvoir le processus de réconciliation, au profit de tous. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Le cadre prévoit la reconnaissance réelle que les Métis de la Saskatchewan ont fait partie de ce territoire et ont contribué au développement du Canada au cours des 150 dernières années. C'est une journée historique et, à partir de maintenant, nous pouvons avancer ensemble et régler les questions qui concernent les Métis et le Canada. Il s'agit plus particulièrement de faire progresser les revendications métisses en suspens, appuyer notre gouvernement et faire en sorte que nos citoyens reçoivent un soutien adéquat. »
Glen McCallum
Président de la Métis Nation-Saskatchewan
Les faits en bref
- La Métis Nation-Saskatchewan représente les Métis de la Saskatchewan et elle est affiliée au Ralliement national des Métis.
- Le 22 février 2018, le gouvernement du Canada et la Métis Nation-Saskatchewan ont signé un protocole d'entente pour mener des discussions exploratoires sur la réconciliation.
- Ces discussions ont mené à la signature, aujourd'hui, de l'entente-cadre.
- Les droits et les intérêts des tierces parties, des autres Autochtones et de tous les Canadiens seront respectés et pris en considération pendant les négociations.
Liens connexes
Métis Nation-Saskatchewan (en anglais seulement)
Explorer de nouvelles façons de travailler ensemble
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-953-1160; Bonnie Leask, Creative Fire, 306-202-7572
Partager cet article