BATHURST, NB, le 30 avril 2013 /CNW/ - Après 49 ans d'activité, la mine Brunswick de Xstrata Zinc fermera ses portes aujourd'hui. Située dans le nord du Nouveau-Brunswick, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bathurst, la mine Brunswick figurait parmi les mines souterraines de zinc et de plomb les plus importantes au monde et procurait des emplois directs à quelque 700 personnes. Dans un hommage tout indiqué pour souligner son engagement envers la sécurité, la mine a appris dernièrement qu'elle recevra le prix John T. Ryan de cette année en reconnaissance de son rendement exceptionnel en sécurité dans la catégorie des mines métallifères du Québec et de l'Est du Canada.
« Je suis très fier de voir que les employés de la mine Brunswick ont remporté l'un des prix de sécurité les plus prestigieux de notre industrie. Ce prix est particulièrement important parce qu'en approchant du terme de la durée de vie de la mine Brunswick, extraire en toute sécurité le minerai restant présente des difficultés plus grandes. Ce prix reconnaît les efforts immenses qui ont été investis dans la création de notre culture de « sécurité avant tout », et je ne vois pas de meilleure façon de couronner près d'un demi-siècle d'activité qu'en recevant cet honneur », a souligné Greg Ashe, directeur général de la mine Brunswick.
Les prix Ryan sont attribués aux mines qui obtiennent le plus faible taux de fréquence d'accidents en décernant les trophées dans les catégories de mines métallifères, de charbon et « sélectionnées ». C'est la neuvième fois que la mine a l'honneur de recevoir le trophée régional - l'ayant reçu en 2010, 2007, 2006, 2004, 2003, 1996, 1995 et 1994 -, et ce, après avoir remporté le prix national en 2011.
« Chaque exploitation minière a ses forces; pour certaines, c'est la teneur en minerai, pour d'autres, c'est la facilité d'extraction ou de broyage du minerai. À la mine Brunswick, celle qui a toujours dominé, ce sont nos gens », a fait remarquer M. Ashe.
La fermeture de la mine cette semaine s'effectuera après une année de célébration visant à souligner l'histoire de la mine, dont la publication d'un livre commémoratif. Bien que de nombreux travailleurs à la mine Brunswick soient admissibles à la retraite, et que l'entreprise ait tenu des foires d'emploi sur place afin d'aider les travailleurs à faire la transition vers de nouveaux emplois, certains employés devront chercher de nouvelles formes d'emploi après la fermeture.
La mine Brunswick a joué un rôle vital dans le développement économique de la région de Chaleur et de la province. « Au fil des années, la mine a créé des débouchés pour des milliers de personnes, et c'est leur esprit et leur sens de l'innovation qui ont contribué à bâtir la mine Brunswick de façon sécuritaire et qui l'ont maintenue forte et solide pendant presque 50 ans », a ajouté M. Ashe.
Le grand dépôt de sulfure massif a été découvert en 1953, et la production a commencé en 1964. Depuis, la mine a fonctionné sans arrêt, surmontant les aléas économiques et les quatre grands changements de propriétaires, pour produire quelque 150 millions de tonnes de minerai titrant 8,46 % de zinc, 3,33 % de plomb, 0,37 % de cuivre et 99 g/t d'argent.
Xstrata Zinc a déjà entrepris un processus exhaustif de remise en état du site, ce qui comprend le démantèlement de tous les bâtiments, le recouvrement des installations de résidus miniers ainsi que la protection et la végétalisation du site en vue de le remettre dans son état original autant que possible. Ce processus devrait s'échelonner sur environ cinq ans, et quelques employés demeureront sur place pour surveiller ces activités.
À propos de Xstrata Zinc
Xstrata Zinc, qui a son siège social à Madrid, en Espagne, est l'un des plus grands producteurs de zinc verticalement intégrés, comptant une production annuelle de près de un million de tonnes de zinc exploité. Les installations sont réparties en Australie, en Amérique et en Europe, y compris des gisements et des mines d'envergure mondiale dans le nord et l'est de l'Australie, au Canada et au Pérou, ainsi que des installations de traitement et des affineries situées en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Le zinc est une matière polyvalente qui joue un rôle vital dans la société moderne. Il constitue un élément nutritif essentiel à la santé humaine et est très utile pour améliorer le rendement des cultures. Le zinc sert à galvaniser l'acier, un moyen écologique de protéger l'acier contre la corrosion dans les automobiles, les constructions et autres produits. Le zinc est aussi utilisé dans la fabrication d'alliages coulés sous pression, de laiton et d'oxydes de zinc ainsi que dans la fabrication de piles, de matériel électrique et de biens de consommation. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site www.xstratazinc.com.
Bas de vignette : "Vue aérienne de la mine Brunswick de Xstrata Zinc - 30km Sud Ouest de Bathurst, Nouveau-Brunswick - qui ferme cette semaine après 49 ans d'opération. (Groupe CNW/Xtrata Zinc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130430_C9737_PHOTO_FR_26127.jpg
SOURCE : Xtrata Zinc
Brad Ryder
Xstrata Zinc, Affaires corporatives
(416) 775-1434 ou (647) 534-4126
[email protected]
James Cormier
Mine Brunswick
(506) 547-6955
[email protected]
Partager cet article