La ministre Aglukkaq accueille ses partenaires nord‑américains à la session du Conseil de la Commission de coopération environnementale English
La session du Conseil, qui se déroulera à Yellowknife, sera la première à avoir lieu dans le Nord canadien
OTTAWA, le15 juill. 2014 /CNW/ - Les 16 et 17 juillet, la ministre Leona Aglukkaq, présidente actuelle de la Commission de coopération environnementale (CCE), accueillera ses homologues du Conseil, l'administratrice Gina McCarthy de l'Environmental Protection Agency des États‑Unis et le secrétaire Juan José Guerra Abud du Secrétariat de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, à la session de 2014 du Conseil de la CCE, qui se déroulera à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest.
La session du Conseil marquera, cette année, 20 ans de coopération entre les trois pays dans le domaine de l'environnement et comportera une discussion animée, par les trois ministres, sur les connaissances écologiques traditionnelles et les nouvelles priorités stratégiques de la CCE.
Faits en bref
- La CCE a été établie en 1994 dans le cadre de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, l'accord sur l'environnement parallèle à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
- La CCE est une organisation intergouvernementale mise en place par le Canada, le Mexique et les États-Unis pour faciliter leur coopération dans des dossiers environnementaux communs, notamment le soutien des collectivités et des écosystèmes en santé, la lutte contre les changements climatiques et le passage à une économie à faibles émissions de carbone.
- Avant la session du Conseil, le Comité consultatif public mixte (CCPM) organisera un forum public le 16 juillet afin de discuter de la gestion transfrontalière des ressources naturelles, en mettant l'accent sur l'eau, le climat et l'importance des connaissances écologiques traditionnelles.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à travailler étroitement avec ses partenaires en vue d'assurer une intendance efficace de l'environnement aux générations d'aujourd'hui et de demain. Le Canada accueillera ses partenaires à la session de 2014 du Conseil de la CCE à Yellowknife, cette année, et continuera de favoriser l'amélioration, la conservation et la protection de l'environnement nord-américain que nous partageons. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Lien connexe
SOURCE : Environnement Canada
Personnes-ressources : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008; Page Twitter d'Environnement Canada, Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article