De nouveaux investissements aideront à réduire la demande de transport médical et de services à l'extérieur du territoire.
IQALUIT, NUNAVUT, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 32 millions de dollars sur trois ans pour renforcer l'accès aux services dans les domaines du mieux-être mental, des maladies chroniques et de la santé buccodentaire des enfants et pour réduire le recours aux réseaux de santé à l'extérieur du territoire et au transport médical.
Grâce à cet investissement dans le Fonds d'investissement-santé pour les territoires, près de 3 millions de dollars sur trois ans seront consacrés au renforcement des capacités des services de santé mentale. Ces travaux consisteront à établir un continuum de services de santé mentale de grande qualité et à renforcer les capacités en ressources humaines au sein des effectifs en santé mentale. Renforcer les capacités des services de santé mentale représente également un engagement clé de la Stratégie de prévention du suicide du Nunavut.
Le projet pilote sur la santé buccodentaire du Nunavut, qui a permis d'offrir des évaluations et des traitements aux Nunavummiut d'Arctic Bay, de Cape Dorset et de Repulse Bay à l'automne 2013, recevra 6,9 millions de dollars au cours des trois prochaines années afin d'offrir des services et des traitements aux 22 autres communautés du Nunavut. Les fonds permettront également d'augmenter le nombre de dentistes, de thérapeutes dentaires, d'hygiénistes dentaires et de coordonnateurs de la santé buccodentaire des communautés locales.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut travaillent ensemble pour réduire la prévalence des maladies chroniques et améliorer les normes relatives à la nutrition dans le Nord. Ils accorderont 3 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour accroître le nombre de diététistes cliniques et mettre en œuvre des normes territoriales concernant les services d'alimentation dans les établissements.
Pour alléger le fardeau continuel que représentent les coûts associés au transport médical, 17 millions de dollars seront fournis au ministère de la Santé du Nunavut. En offrant davantage de services de santé mentale et de santé buccodentaire des enfants dans le territoire et en appuyant la prévention des maladies chroniques afin de répondre à des besoins particuliers du système de soins de santé, le besoin de transport médical dans ces domaines diminuera au cours des années à venir.
Le Nunavut dirige également un projet panterritorial en santé mentale, intitulé « E-Mental Health and Other Innovative Strategies for the Delivery of Mental Health Services in Remote Northern Communities ». La contribution du Nunavut à ce projet s'élève à 2,6 millions de dollars sur trois ans et elle visera à soutenir la prestation de services thérapeutiques aux jeunes souffrant de dépression, la création d'une base de données en ligne sur les services de santé mentale offerts dans les quatre langues officielles du territoire et la modélisation de la population pour faciliter la planification des services de santé mentale.
Faits en bref
Citations
« En appuyant l'amélioration des services de santé au Nunavut, nous contribuons au bout du compte au dynamisme des communautés et à la santé de la population. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les Nunavummiut pour offrir des programmes communautaires adaptés aux réalités culturelles, qui favorisent la santé physique et mentale et garantissent un bon départ dans la vie. Nous continuerons de bâtir des communautés nordiques saines et autosuffisantes, qui contribuent au développement socioéconomique du Nord canadien. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement
Dans le document intitulé « Sivumut Abluqta » (Aller de l'avant ensemble), le gouvernement du Nunavut s'est engagé à s'attaquer aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie afin d'assurer la santé des familles et le dynamisme des communautés. Avec ces fonds, le Nunavut renforcera les capacités et améliorera les programmes de santé mentale destinés aux Nunavummiut. »
L'honorable Paul Okalik
Ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut
Également disponible en inuktitut.
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/03/18/20150318_C7270_PDF_FR_13367.pdf
Michael Bolkenius, Bureau de l'honorable Rona AmbroseMinistre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article