La ministre Aglukkaq annonce la nomination de deux nouveaux membres au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada English
OTTAWA, le 13 avril 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'honorable Michael H. Wilson, C.P., C.C., et de Mme Lori Turik au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour un mandat de trois ans.
« Je suis ravie d'annoncer ces nominations au conseil d'administration des IRSC. Par leurs connaissances, compétences et expérience remarquables en matière de gouvernance et d'élaboration de stratégies, ces deux nouveaux membres constitueront des atouts inestimables pour les IRSC », a affirmé la ministre Aglukkaq.
L'honorable Michael H. Wilson, C.P., C.C., est le président de Barclays Capital Canada inc. Il a été ambassadeur du Canada aux États-Unis de 2006 à 2009. M. Wilson a été élu député fédéral en 1979 et a occupé le poste de ministre des Finances de 1984 à 1991. Il a également été ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie, et ministre du Commerce international.
Avant de se consacrer à la vie publique, M. Wilson a fait carrière dans le milieu des services bancaires d'investissement, où il a rempli diverses fonctions importantes dans le domaine des finances des sociétés, des finances publiques et des finances internationales. Il a été actif au sein de plusieurs organisations professionnelles et communautaires, dont le partenariat NeuroScience Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour les partenariats public-privé et la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises. M. Wilson est compagnon de l'Ordre du Canada et titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Toronto, de l'Université York et du Collège Trinity à l'Université de Toronto.
Mme Lori Turik est la directrice générale du Centre international Ivey pour l'innovation en santé, à l'Université Western Ontario (Richard Ivey School of Business). Elle possède une vaste expérience à titre de conseillère et collaboratrice pour le cabinet Link Strategies, où elle offre aux clients des secteurs public et privé des conseils en matière d'affaires stratégiques, de relations gouvernementales, de politiques, de relations avec les intervenants et de communications. Elle occupait auparavant le poste de vice-présidente des politiques publiques pour l'Association canadienne des chaînes de pharmacie. Infirmière autorisée, Mme Turik a en outre fait fonction de directrice des soins infirmiers auprès de la plus grande division de services infirmiers de santé publique en Ontario. Elle compte plus de 12 années d'expérience dans des postes supérieurs en soins infirmiers et en recherche sur les soins de santé. Elle a été professeure et chargée de cours invitée en sciences de la santé à l'Université de Toronto, à l'Université York et au Collège Humber. Mme Turik détient une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Lakehead.
La biographie des membres du conseil d'administration des IRSC se trouve sur le site Web des IRSC.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Biographies
L'honorable Michael H. Wilson
Président de Barclays Capital Canada inc.
M. Michael Wilson est président de Barclays Capital Canada inc. Établi à Toronto, il s'est joint à Barclays Capital le 14 juin 2010 et est actuellement responsable de la gestion des relations de l'entreprise avec ses clients au Canada.
M. Wilson a été le 22e ambassadeur du Canada aux États-Unis du 13 mars 2006 au 9 octobre 2009. Avant d'occuper ce poste, il était président d'UBS Canada, unité d'exploitation d'UBS SA.
Avant d'entrer en fonction à UBS en juillet 2001, M. Wilson assurait la gestion des actifs des entreprises à RBC Groupe Financier. Il a également été vice-président de RBC Dominion valeurs mobilières, chargé des relations avec les clients importants et conseiller auprès de gouvernements et d'entreprises du Canada et de l'étranger. En 1993, après avoir été au service du gouvernement, il a fondé Michael Wilson International pour offrir aux entreprises des conseils sur le commerce international et les questions connexes.
M. Wilson a été élu député fédéral en 1979. En septembre 1984, il a été nommé ministre des Finances, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 1991. Il est ensuite devenu ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie, et ministre du Commerce international. À ce titre, il a été chargé des négociations dans le cadre de l'ALENA. Alors qu'il faisait partie du conseil des ministres, M. Wilson a représenté le Canada au G7, au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, à l'Organisation de coopération et de développement économiques, à l'Organisation mondiale du commerce et lors d'autres réunions internationales de ministres.
Avant de se consacrer à la vie publique, M. Wilson a fait carrière dans le milieu des services bancaires d'investissement, où il a occupé diverses fonctions importantes dans le domaine des finances des sociétés, des finances publiques et des finances internationales. Il a également été directeur de plusieurs entreprises, notamment BP et la Financière Manuvie.
M. Wilson a été actif au sein de plusieurs organisations professionnelles et communautaires, dont le partenariat NeuroScience Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour les partenariats public-privé et la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises. Il a reçu plusieurs prix pour son travail dans ces domaines ainsi que des prix du Conference Board du Canada, du Forum des politiques publiques et de l'École de gestion Rotman. M. Wilson est compagnon de l'Ordre du Canada et titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Toronto, de l'Université York, du Trinity College de l'Université de Toronto et du Collège militaire royal du Canada.
Lori Turik, inf. aut., B.Sc.N., MPA
Lori Turik est la directrice générale du Centre international pour l'innovation et le leadership en santé, de la Richard Ivey School of Business. Elle veille notamment à la gestion stratégique, opérationnelle et financière du Centre.
Mme Turik possède une vaste expérience à titre de conseillère et collaboratrice pour le cabinet Link Strategies, où elle offre aux clients des secteurs public et privé des conseils en matière d'affaires stratégiques, de relations gouvernementales, de politiques, de relations avec les intervenants et de communications. Sa clientèle se compose de fournisseurs de soins de santé ainsi que de représentants de l'industrie pharmaceutique, d'associations à but non lucratif et d'entreprises privées. Mme Turik a également occupé le poste de vice-présidente directrice des relations gouvernementales et avec l'industrie à GS1 Canada, organisation sans but lucratif dirigée par l'industrie qui met au point et respecte les normes mondiales d'identification des biens, des services, des emplacements et des communications connexes du commerce électronique. Mme Turik a fait fonction de conseillère principale en politiques auprès du ministère de la Santé de l'Ontario et de directrice des Services infirmiers de santé publique de North York.
Avant d'ouvrir son cabinet-conseil, Mme Turik a occupé pendant plus de cinq ans le poste de vice-présidente des politiques publiques pour l'Association canadienne des chaînes de pharmacie. Elle a alors mis en place avec succès une stratégie nationale des relations gouvernementales, établi un programme de communication organisationnelle et élaboré une stratégie d'image de marque, pour définir et promouvoir les enjeux de l'industrie pharmaceutique à l'échelle du Canada. Mme Turik possède une expérience variée : gestion d'associations, questions de régie et de gouvernance, planification stratégique et opérationnelle, et gestion des ressources humaines et financières.
Infirmière autorisée, Mme Turik a en outre fait fonction de directrice des soins infirmiers auprès de la plus grande division des services infirmiers de santé publique en Ontario. Elle possède plus de 12 années d'expérience dans des postes supérieurs en soins infirmiers et en recherche sur les soins de santé. Elle a été professeure en plus de chargée de cours invitée à l'Université de Toronto, à l'Université York et au Collège Humber, programme des sciences de la santé.
Elle détient une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's et un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Lakehead. Mme Turik a siégé à de nombreux conseils et comités gouvernementaux et continue d'œuvrer pour divers organismes professionnels, communautaires et liés à la santé.
Personnes-ressources pour les médias :
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
Partager cet article