La ministre Aglukkaq annonce la reconduction du mandat du Dr Alain Beaudet en tant que président des Instituts de recherche en santé du Canada English
OTTAWA, le 26 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la reconduction du mandat du Dr Alain Beaudet en tant que président des Instituts de recherche en santé du Canada pour une période de cinq ans.
« Je suis ravie d'annoncer le renouvellement du mandat du Dr Beaudet en tant que président des IRSC », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Durant son premier mandat, le Dr Beaudet s'est démarqué comme chef de file et visionnaire, au Canada et à l'échelle internationale. Il a piloté des initiatives transformatrices comme la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), qui place le patient au coeur de la recherche en santé, et la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs des IRSC, qui aidera à garantir la viabilité à long terme de leur stratégie de recherche libre. Il a aussi dirigé le lancement de nombreuses initiatives stratégiques, visant à trouver des solutions à certaines des priorités les plus pressantes au Canada en matière de recherche sur la santé et le système de soins de santé, notamment la maladie d'Alzheimer et les démences, la médecine personnalisée, les soins de santé communautaires de première ligne et la santé des Autochtones. »
Depuis le 1er juillet 2008, le Dr Beaudet occupe le poste de président des IRSC. Avant d'être nommé président, il était le président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) de 2004 à 2008.
Le Dr Beaudet a reçu de nombreuses récompenses et distinctions. En 2007, la France l'a décoré des insignes d'officier de l'Ordre des Palmes académiques et il a été fait docteur honoris causa de l'Université Pierre et Marie Curie. En 2011, le premier ministre du Québec lui a conféré le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Plus récemment en 2012, il a reçu la médaille de l'Australian Society for Medical Research (ASMR) et s'est rendu dans sept villes australiennes pour y prononcer des conférences sur l'importance de la recherche axée sur le patient et montrer comment la R et D peut servir à faire face aux besoins des populations vieillissantes et des communautés autochtones en matière de santé. En novembre 2012, le Dr Beaudet a également été nommé membre de la Société royale du Canada.
Le Dr Beaudet a obtenu un diplôme en médecine et possède un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d'études nucléaires à Saclay, en France, et à l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université de Zurich en Suisse.
« Je n'ai aucun doute que, sous la direction du Dr Beaudet, les IRSC continueront d'incarner l'excellence en recherche au Canada et dans le monde », d'ajouter la ministre Aglukkaq.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
La biographie du Dr Beaudet se trouve sur le site Web des IRSC.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
Partager cet article