La ministre Aglukkaq annonce un appui visant à aider les jeunes à participer au programme Students on Ice - Le programme appuie le leadership des jeunes et des autochtones et encourage la connaissance et le respect de l'Arctique English
OTTAWA, le 14 avril 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé le parrainage par Parcs Canada de la participation d'étudiants au programme Students on Ice, un organisme lauréat offrant des expéditions éducatives uniques dans l'Antarctique et l'Arctique. Au moyen de cette initiative unique, Parcs Canada appuie le développement du leadership chez les jeunes et les autochtones et l'établissement de liens entre le Nord et le Sud du Canada.
Pour les sept étudiants provenant du Nord choisis, Parcs Canada créera sept nouveaux emplois d'été dans les parcs nationaux du Nord. Le processus d'application pour ces postes sera lancé sur le site Web de Parcs Canada (www.pc.gc.ca/fra/apprend-learn/glace-ice/glace-ice.aspx). Les six étudiants du Sud choisis ont été identifiés par l'entremise d'un processus de sélection établi pour les emplois d'été de Parcs Canada à Montréal, Toronto et Vancouver.
Les 13 étudiants seront ensemble du 9 au 24 juillet 2014 alors que Students on Ice participera à une expédition par navire et terrestre pour explorer l'est de l'Arctique canadien et l'ouest du Groenland. Au cours de la première année, le programme mettra en vedette le parc national des Monts-Torngat (Labrador). Le programme sera offert à nouveau en 2015 et en 2016, mettant respectivement en vedette le parc national Sirmilik (Nunavut) et le parc national Auyuittuq (Nunavut).
Faits en bref
- En plus d'occuper un emploi d'été à Parcs Canada, les étudiants choisis participeront pleinement au programme Students on Ice et, de plus, ils seront affectés à un projet visant à sensibiliser les jeunes du Canada et à communiquer avec eux au moyen de la vidéographie et d'autres médias sociaux.
- Les participants auront la chance de faire la promotion de leurs expériences dans l'Arctique auprès des visiteurs de Parcs Canada et par l'entremise de la diffusion externe en milieu urbain.
- Le Nord du Canada comporte certains des paysages les plus spectaculaires, des faunes les plus uniques et des étendues sauvages les plus immaculées du monde. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Nord sont des biens naturels, culturels, récréatifs et touristiques essentiels et offrent soit le lieu, soit le contexte pour des activités touristiques axées sur la culture ou la nature.
- Parcs Canada a un certain nombre de programmes en place qui mobilisent les jeunes Canadiens, y compris : Mon Passeport Parcs, La sortie scolaire la plus cool au Canada, le Programme des jeunes ambassadeurs de Parcs Canada et des expériences d'interprétation et d'éducation engageantes dans de nombreux parcs et lieux. Par de tels projets, Parcs Canada cherche à tisser de meilleurs liens avec les jeunes Canadiens et Canadiennes et à partager les trésors de notre patrimoine collectif avec la prochaine génération.
Citations
« Je suis fière d'appuyer la participation au programme Students on Ice. Par cette initiative, notre gouvernement contribue au développement des futurs jeunes dirigeants et dirigeants autochtones du Nord, aidant à construire des ponts entre le Nord et le Sud du Canada et renforçant le sentiment d'appartenance qu'ont les jeunes du Canada avec les lieux spéciaux de Parcs Canada. »
L'honorable Leona Aglukkaq, Ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« L'organisme Students on Ice est enthousiaste à l'idée de travailler avec Parcs Canada afin d'offrir à 13 jeunes une possibilité éducative inspirante qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie, dans l'Arctique canadien. En travaillant ensemble, nous aiderons ces futurs dirigeants à gagner une compréhension et un respect renouvelés pour l'Arctique et la planète et à devenir des ambassadeurs tournés vers le monde. »
Geoff Green, Fondateur, directeur exécutif et chef d'expédition, Students on Ice
Produit connexe
Fiche d'information : Parcs Canada et Students on Ice
Liens connexes
Parcs Canada : www.pc.gc.ca/fra/apprend-learn/glace-ice/glace-ice.aspx
Students on Ice : www.studentsonice.com (en anglais seulement)
Au sujet de Parcs Canada
Parcs Canada travaille à s'assurer que le patrimoine historique et naturel du Canada est présenté et protégé pour le plaisir, l'éducation et l'appréciation de tous les Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir. Au moyen d'un réseau de 44 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, Parcs Canada prépare le terrain et invite la population canadienne, ainsi que les gens du monde entier, à participer à des moments personnels de découverte inspirante de nos lieux naturels et historiques chéris.
Au sujet de Students on Ice
Students on Ice est un organisme lauréat offrant des expéditions éducatives uniques dans l'Antarctique et l'Arctique. Leur mandat est d'offrir aux étudiants, aux éducateurs et aux chercheurs du monde entier des possibilités éducatives inspirantes aux extrémités de la Terre et, en faisant cela, de les aider à gagner une compréhension et un respect renouvelés pour la planète.
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Ashley Brasfield
Gestionnaire des communications et des relations avec les médias
Students on Ice
819-827-3300
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article