La ministre Aglukkaq annonce un soutien au développement des entreprises dans la région de Baffin English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)20 oct, 2014, 13:00 ET
De nouveaux investissements favoriseront la croissance des entreprises locales et la création d'emplois
IQALUIT, le 20 oct. 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.
La ministre Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui l'augmentation des investissements en vue de favoriser la création et le développement d'entreprises dans la région de Baffin. Le gouvernement du Canada a accordé du capital additionnel à la Baffin Business Development Corporation (BBDC) afin d'appuyer l'essor des petites et moyennes entreprises et la création d'emplois dans plusieurs secteurs de l'économie, notamment la construction, la pêche, le service au détail, les services, le tourisme, les arts et l'artisanat.
Grâce à cet investissement d'une valeur de 1,5 million de dollars de CanNor, la BBDC est maintenant en mesure de répondre à la demande croissante de prêts provenant des entreprises de la région de Baffin au Nunavut. Le financement a été déposé dans le fonds d'investissement renouvelable de la BBDC, ce qui lui a permis d'augmenter le montant de capitaux disponibles pour l'octroi de prêts. Les entreprises peuvent faire des demandes de prêts directement auprès de la BBDC et, si elles y sont admissibles, recevoir des prêts remboursables qui leur permettront d'atteindre les objectifs de développement qu'elles se sont fixés.
Ce type de prêt de capitaux répond à des besoins qui ne sont pas comblés par les institutions financières conventionnelles, et sert de catalyseur permettant de favoriser une économie locale diversifiée et dynamique et de créer des emplois.
Faits en bref
- Durant les 25 dernières années, la BBDC a octroyé plus de 767 prêts à des entrepreneurs de la région de Baffin qui atteignent une valeur de plus de 43 millions de dollars. Les prêts servent généralement à soutenir le démarrage de nouvelles entreprises ou à favoriser l'expansion d'entreprises existantes.
- Ces prêts ont permis la création et le maintien de plus de 3 000 emplois au sein de 13 collectivités.
- Ce dernier investissement en date a permis l'octroi de huit prêts à des entreprises situées à Iqaluit et à Pangnirtung. De ces prêts, 50 pour 100 ont été accordés à des entreprises autochtones. Les prêts ont permis à soutenir trois secteurs de l'économie : la culture, les services professionnels et le service au détail.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'effectuer des investissements qui aideront les entrepreneurs à démarrer de nouvelles entreprises et aideront les entreprises actuelles à étendre leurs activités dans le Nord canadien. En travaillant avec nos partenaires du milieu des affaires du Nunavut, nous continuons à stimuler la croissance économique et à créer de bons emplois bien rémunérés dans la région de Qikiqtaaluk. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« La Baffin Business Development Corporation est très heureuse de recevoir le soutien financier de CanNor. Ce capital supplémentaire contribuera à assurer l'avenir de nos programmes de prêts et de soutenir les entrepreneurs et les entreprises de la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. CanNor est un important partenaire de la BBDC et du programme d'aide au développement des collectivités au Nunavut et nous pouvons regarder vers l'avenir avec enthousiasme en pensant au soutien continu et aux relations positives que nous allons établir et maintenir. »
Valerie Kosmenko
Directrice générale
Baffin Business Development Corporation
Liens connexes
CanNor soutient le renforcement des capacités au Nunavut (http://www.cannor.gc.ca/fra/1385149620322/1385149684460)
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
veuillez contacter : Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441 ; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, bureau régional du Nunavut, 867-975-3722 ; L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches. Baffin Business Development Corporation, Valerie Kosmenko, Directrice générale, 867-979-1303 ; Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca ; Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca
Partager cet article