RANKIN INLET, NU, le 26 mai 2015 /CNW/ - La ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de Conseil de l'Arctique, l'honorable Leona Aglukkaq, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à Kivalliq Mine Training Society en vue d'offrir de la formation à plus de 300 Autochtones qui se cherchent un emploi dans l'industrie minière et autres industries connexes.
L'investissement de 1,7 million de dollars est financé à l'aide du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Ce programme est principalement axé sur les projets qui lient la formation et l'emploi, appuyant ainsi la priorité du gouvernement d'aider les gens à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans des secteurs en demande, comme ceux des métiers, des mines et de l'énergie.
Le Plan d'action économique 2015 propose d'offrir 215 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016. Ensuite, 50 millions de dollars supplémentaires seront versés au FCP chaque année.
L'annonce d'aujourd'hui fait voir un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement améliore aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, introduit la baisse d'impôt pour les familles et bonifie la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
Citations
« La création d'emplois et de possibilités pour tous les Canadiens sont les grandes priorités du gouvernement du Canada. Notre gouvernement aide les habitants du Nord à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des emplois valorisants et bâtir un avenir meilleur pour eux et leur famille. »
- La ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et députée du Nunavut, l'honorable Leona Aglukkaq
« La Kivalliq Mine Training Society se dit ravie de l'appui continu du gouvernement du Canada. En effet, au cours des deux dernières années, elle a connu un vif succès pour ce qui est de permettre à des Autochtones de se trouver un emploi dans l'industrie minière et d'autres industries connexes et d'y progresser. »
- Evan Morrison, directeur général intérimaire, Kivalliq Mine Training Society
Liens connexes
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Aider les familles à prospérer
Réductions d'impôt
Le plan d'action économique du Canada
Document d'information
Fonds pour les compétences et les partenariats
Le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les gouvernements, les entreprises, les établissements d'enseignement et les organismes communautaires qui améliorent la formation axée sur les compétences et créent des occasions d'emploi pour les Autochtones.
Ce programme répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en donnant aux Autochtones des occasions de participer pleinement à l'économie du Canada.
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones
La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) appuie plus de 80 organisations autochtones à partir de plus de 600 points de service partout au Canada dans le but de concevoir et d'offrir des programmes et des services associés au marché du travail pour répondre aux besoins particuliers des clients de leurs communautés. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et mettre l'accent sur la responsabilité de rendre des comptes tout en produisant des résultats.
Fonds pour l'emploi des Premières Nations
Le gouvernement du Canada améliore par ailleurs le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Un des éléments clés de cette initiative est le Fonds pour l'emploi des Premières Nations, d'une valeur de 109 millions de dollars. Le Fonds pour l'emploi fournit aux bénéficiaires du Programme d'aide au revenu dans les réserves qui habitent dans des communautés participantes un accès à des aides à l'emploi et de la formation afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences pour se trouver un emploi.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/05/26/20150526_C8126_PDF_FR_16985.pdf
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article