La ministre Aglukkaq dévoile le nom des participants de Parcs Canada au programme Students on Ice English
Un partenariat unique en son genre destiné à rapprocher la population canadienne de la nature
OTTAWA, 2 juillet 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le nom des treize étudiants (sept du Nord et six du Sud) sélectionnés par Parcs Canada qui participeront cette année à l'expédition Students on Ice. Students on Ice est un organisme primé proposant des possibilités éducatives uniques dans l'Antarctique et l'Arctique. Dans le cadre d'une entente triennale, Parcs Canada versera environ 150 000 $ par an pour parrainer 13 étudiants qui participeront au programme Students on Ice.
En plus d'occuper un emploi d'été dans un des lieux gérés par Parcs Canada, les étudiants sélectionnés participeront au programme Students on Ice et prendront part à un projet visant à sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes et à communiquer avec eux au moyen de vidéos et d'autres médias sociaux.
Dans le cadre du Plan national de conservation (PNC) du Canada, Parcs Canada œuvre à rapprocher la population canadienne de la nature, et favorise des mesures concrètes ainsi que l'établissement de partenariats menant à des résultats tangibles. Avec la mise en œuvre de ce projet unique en son genre en collaboration avec Student on Ice, Parcs Canada soutient le développement des compétences en leadership des jeunes et des autochtones, et contribue à établir des liens entre les régions du nord et du sud du Canada et notre patrimoine naturel. Parcs Canada met en œuvre un certain nombre de programmes qui mobilisent les jeunes Canadiens et Canadiennes. En voici quelques exemples : Mon Passeport Parcs, La sortie scolaire la plus cool au Canada, le Programme des jeunes ambassadeurs de Parcs Canada, ou encore des activités d'interprétation et pédagogiques dans de nombreux parcs et lieux historiques.
Faits en bref
- Voici les noms des étudiants qui participeront au programme cette année : Justin Fisch (Montréal, Québec); Audrey Morin (Saint-Félix de Kingsley, Québec); Aleksander Godlewski (Toronto, Ontario); Claire Watson (Toronto, Ontario); Addison Asuchak (Calgary, Alberta); Mila Mezei (Calgary, Alberta); Austin McPherson (Churchill, Manitoba); Chaim Andersen (Nain, Terre-Neuve-et-Labrador); Karen Benoit (Inuvik, T.N.-O.); Melody Teddy (Inuvik, T.N.-O.); Monica Johnson (Whitehorse, Yukon); Janelle Jacqueline Bruneau (Fort Simpson, T.N.-O.) et Ciera Lee‑Kooneeliusie (Pangnirtung, Nunavut).
- Du 9 au 24 juillet 2014, les treize étudiants participeront à une exploration terrestre et maritime de l'est de l'Arctique canadien et de l'ouest du Groenland. Pour cette première année, l'expédition se déroulera dans le parc national des Monts-Torngat (Labrador).
- Ce programme sera de nouveau offert en 2015, dans le parc national Sirmilik (Nunavut), et en 2016, dans le parc national Auyuittuq (Nunavut).
Citation
« Il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux participants du programme de partenariat de Parcs Canada avec Students on Ice. Le Plan de conservation national de notre gouvernement encourage la population canadienne à se rapprocher de la nature, et ce voyage est l'occasion idéale pour ces étudiants de le faire. Il y a tant à découvrir dans la région arctique du Canada que je suis sûre que ce voyage sera une expérience formidable pour eux. J'attends avec impatience les résultats de leur travail au sein de Parcs Canada. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Liens connexes
Communiqué de presse : La ministre Aglukkaq annonce un appui visant à aider les jeunes à participer au programme Students on Ice
Fiche d'information : Parcs Canada et Students on Ice
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article