La ministre Aglukkaq dirigera la délégation canadienne à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroule à Lima, au Pérou English
GATINEAU, QC, le 4 déc.2014 /CNW/ - Le Canada a récemment prouvé son rôle de dirigeant et son appui envers l'adoption d'un nouvel accord international en versant une contribution de 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat, lequel sert à soutenir des projets, des programmes, des politiques et d'autres activités portant sur la lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Cette somme s'ajoute au 1,2 milliard de dollars en financement accéléré versé par le Canada au titre de l'Accord de Copenhague aux fins de projets axés sur l'adaptation aux changements climatiques et l'accroissement de l'utilisation de l'énergie renouvelable dans plus de 60 pays en développement.
Au‑delà de la CCNUCC, le Canada dirige des actions internationales de lutte contre les polluants de courte durée ayant un effet sur le climat en sa qualité de pays président du Conseil de l'Arctique et à titre de membre fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur.
Au pays, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour lutter contre les changements climatiques par la réglementation de deux des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) : les secteurs du transport et de l'électricité. Poursuivant sur sa lancée, le Canada a récemment annoncé son intention de prendre des mesures relatives aux hydrofluorurocarbones, l'un des GES dont la croissance est la plus rapide au monde.
Pour être au fait de la participation du Canada à la COP 20, il suffit de suivre Environnement Canada sur Facebooket Twitter.
Faits en bref
- L'économie du Canada a connu une croissance de 10,6 %, alors que les émissions de GES du pays ont diminué de 5,1 % de 2005 à 2012.
- Le Canada est responsable de moins de 2 % des émissions mondiales de GES. De plus, il possède l'un des systèmes d'approvisionnement en électricité les plus propres au monde, près de 80 % de son énergie provenant de sources non polluantes.
- En 2012, le Canada est devenu le premier grand utilisateur de charbon à bannir la construction de centrales au charbon par l'adoption d'un nouveau règlement visant le secteur de l'électricité. Au cours des 21 premières années, ce règlement devrait entraîner une réduction cumulative des émissions de GES d'environ 214 mégatonnes, ce qui équivaut au retrait d'environ 2,6 millions de véhicules personnels de la circulation par année, au cours de cette période.
- Grâce au rôle de dirigeant du gouvernement fédéral et aux mesures qu'ont prises les différents ordres de gouvernement, les entreprises et les consommateurs, les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada devraient, en 2020, être inférieures d'environ 130 mégatonnes à ce qu'elles auraient été si aucune mesure n'avait été prise.
Citation
« Notre gouvernement a pris des mesures au pays en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant les actions internationales de lutte contre les changements climatiques partout dans le monde. Je vais diriger la délégation du Canada présente à Lima et travailler avec nos partenaires internationaux dans le but d'établir un accord sur le climat, équitable et efficace, qui comprend des engagements significatifs et transparents de la part de tous les grands émetteurs. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Document connexe
Priorités du Canada à la COP 20
Lien connexe
http://www.changementsclimatiques.gc.ca/
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819‑997‑1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819‑934‑8008; Page Twitter d'Environnement Canada; Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article