La ministre Aglukkaq se rend en Norvège pour participer à la Coalition pour le climat et l'air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat English
OTTAWA, le 1er sept. 2013 /CNW/ - Les 2 et 3 septembre prochains, l'honorable Leona Aglukkaq, la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, sera à Oslo, en Norvège, afin de participer à l'assemblée de haut niveau de la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAP) visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. En sa qualité de présidente du Conseil de l'Arctique, elle rencontrera également des spécialistes de l'Arctique à propos des initiatives de la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique (de 2013 à 2015).
« En tant que pays arctique, le Canada comprend particulièrement les avantages pour le climat et la santé publique qui sont associés à la réduction des polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, comme le carbone noir et le méthane, a déclaré la ministre Aglukkaq. J'attends avec intérêt de rencontrer mes collègues internationaux dans le but de faire avancer les efforts collectifs de la CCAP. »
Le Nord canadien est particulièrement sensible aux effets du carbone noir, puisque celui-ci a un effet de réchauffement supplémentaire lorsqu'il se dépose sur la neige et la glace. La réduction des émissions de polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat fait partie intégrante du programme global canadien sur les changements climatiques et l'air pur, ainsi que du programme du Conseil de l'Arctique au cours de la présidence canadienne.
Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques en sol canadien en vue de réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Ces mesures comprennent:
- l'adoption de règlements destinés à réduire les polluants atmosphériques émis par les véhicules routiers et hors route, par le transport maritime dans les eaux côtières canadiennes et par le secteur ferroviaire canadien;
- la mise en place d'un règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la production d'électricité au charbon;
- l'établissement du Système de gestion de la qualité de l'air, qui imposera des limites rigoureuses en matière de qualité de l'air pour les particules fines, l'ozone troposphérique, ainsi que de nouvelles normes pour le dioxyde d'azote.
Le Canada est fier d'être membre fondateur, partenaire en chef et le plus important bailleur de fonds de la CCAP, le premier effort mondial traitant ces polluants comme un défi collectif. Les travaux de la CCAP complètent ceux de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, où le Canada travaille avec les autres parties en vue de réaliser d'importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment au moyen de négociations d'un nouvel accord international sur les changements climatiques assorti d'engagements de la part de tous les grands émetteurs.
Renseignements connexes :
Coalition pour le climat et l'air pur
Présidence du Canada au Conseil de l'Arctique
SOURCE : Environnement Canada

communiquer avec :
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
(Also available in English)
Partager cet article