La ministre Aglukkaq se rendra à Berlin pour participer à des rencontres internationales sur le climat English
GATINEAU, QC, le 17 mai 2015 /CNW/ - La ministre Leona Aglukkaq se rendra à Berlin du 17 au 20 mai 2015. Durant son séjour, la ministre Aglukkaq participera à une réunion informelle des ministres du G7 responsables du climat ainsi qu'au Dialogue de Petersberg sur le climat.
Au cours de ces rencontres, la ministre Aglukkaq soulignera les mesures prises par le Canada, sur le plan national et international, pour lutter contre les changements climatiques. Parallèlement, elle appuiera le travail accompli en vue d'établir un accord international juste et efficace dans le cadre duquel tous les grands émetteurs prennent des engagements concrets et transparents.
Pendant sa présidence du Conseil de l'Arctique, le Canada a dirigé une initiative qui visait à définir un cadre d'action pour réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, notamment le carbone noir et le méthane. Le Canada est fier du succès de cette initiative et se réjouit que les membres du Conseil de l'Arctique aient signé l'accord. Pour poursuivre sur sa lancée, le Canada fera valoir cette réussite.
La ministre Aglukkaq a annoncé plus tôt cette semaine que le Canada prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2030. Il s'agit d'une cible équitable et ambitieuse qui s'aligne sur celle d'autres grands pays industrialisés et qui reflète les circonstances du pays, notamment la position du Canada à titre de chef de file mondial dans la production d'électricité propre.
Durant son séjour à Berlin, la ministre Aglukkaq soulignera également l'engagement continu du Canada à prendre des mesures concertées pour lutter contre les changements climatiques avec ses partenaires commerciaux à l'échelle du continent, particulièrement les États-Unis, et elle veillera à poursuivre le travail dans des secteurs intégrés de l'économie, y compris ceux de l'énergie et du transport.
Faits en bref
- En 2013, les émissions de gaz à effet de serre du Canada avaient diminué de 3,1 % par rapport à celles de 2005 alors que l'économie a connu une croissance de 12,9 % pendant la même période.
- Les émissions de gaz à effet de serre par habitant au Canada ont atteint leur niveau le plus bas depuis que des données à ce sujet sont recueillies, alors que l'économie a poursuivi sa croissance.
- Le Canada possède le réseau électrique le plus propre des pays du G7 et l'un des plus propres au monde, car près de 80 % de sa production d'électricité n'émet aucun gaz à effet de serre.
- Sur la scène internationale, le Canada a récemment promis de verser 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat afin de soutenir les objectifs de financement à long terme de la communauté internationale, l'Accord de Copenhague de 2009 et les mesures prises par la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques.
- De plus, le Canada a pleinement respecté sa promesse de verser un financement accéléré de 1,2 milliard de dollars qui permet d'offrir un soutien à un ensemble de projets axés sur l'adaptation aux changements climatiques et l'augmentation de l'utilisation d'énergie renouvelable dans plus de 65 pays en développement.
- Dans le cadre d'autres tribunes, soit à titre de membre fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur et de membre du Conseil de l'Arctique, le Canada dirige des actions à l'échelle internationale qui visent à lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. En partenariat avec les États‑Unis et le Mexique, le Canada favorise également l'élimination progressive des hydrofluorocarbones dans le cadre du Protocole de Montréal.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à assurer la qualité de l'air pour le bien des Canadiens tout en maintenant la vigueur de son économie. Je suis ravie de participer aux réunions qui auront lieu cette semaine à Berlin pour souligner les actions prises par le Canada afin de lutter contre les changements climatiques. Le Canada continuera de promouvoir la conclusion d'un nouvel accord international sur le climat dans le cadre duquel tous les grands émetteurs prennent des engagements. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819‑997‑1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819‑934‑8008
Partager cet article