La ministre Aglukkaq se rendra à New York pour participer à des réunions internationales sur le climat English
NEW YORK, le 19 sept. 2014 /CNW/ - La ministre Leona Aglukkaq sera à New York du 20 au 23 septembre 2014. La ministre représentera le Canada dans le cadre de plusieurs réunions portant sur les changements climatiques.
Pendant son séjour à New York, la ministre Aglukkaq participera au Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, qui se déroulera le mardi 23 septembre. Elle participera également à la réunion des chefs des finances sur le climat, qui favorise et mobilise le secteur privé à financer des projets sur le climat, et au Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, qui vise à faciliter les négociations sur les changements climatiques à l'échelle internationale parmi les 17 économies majeures au monde.
Les actions du Canada visant à limiter les changements climatiques s'étendent au-delà du cadre des Nations Unies. À cette fin, la ministre Aglukkaq participera aussi à l'assemblée de haut niveau de la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAP). Un des membres fondateurs de la Coalition, le Canada joue un rôle de dirigeant dans la Coalition, dont le but est de faire avancer les actions visant à réduire les polluants de courte durée ayant un effet sur le climat, et ce, en vue de protéger l'environnement et la santé publique, de favoriser la sécurité alimentaire et énergétique et de lutter contre les changements climatiques à court terme.
Au cours de ses réunions, la ministre Aglukkaq soulignera les actions nationales et internationales que prend le Canada pour lutter contre les changements climatiques. Les actions du gouvernement du Canada produisent des résultats tout en conservant la vigueur de l'économie canadienne. Pour ce faire, notre gouvernement a adopté une approche de réglementation sectorielle en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, d'enregistrer des investissements dans l'énergie verte et d'assumer un rôle de dirigeant dans les actions internationales de lutte contre les changements climatiques.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada met en œuvre une approche sectorielle de réglementation en vue de réduire les émissions de GES.
- Le gouvernement a déjà pris des mesures visant deux des plus importantes sources d'émissions de GES au Canada, le transport et l'électricité.
- Grâce aux mesures collectives prises par les gouvernements, les consommateurs et l'industrie, les émissions de GES du Canada en 2020 devraient être réduites de 128 mégatonnes (Mt) par rapport à un scénario selon lequel aucune mesure n'aurait été prise depuis 2005.
- L'économie canadienne a connu une hausse de 10,6 %, alors que les émissions de GES au Canada ont diminué de 5,1 % de 2005 à 2012.
- Le Canada possède maintenant le réseau d'électricité le plus propre du G-7 et l'un des plus propres au monde, 77 % de son approvisionnement en électricité n'émettant aucun GES.
- Le Canada a donné 1,2 milliard de dollars au cours de la période de 2010 à 2013 afin d'appuyer plus de 100 projets axés sur les changements climatiques réalisés dans plus de 60 pays en développement.
- Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Arctique, le Canada fait évoluer l'élaboration d'une nouvelle entente sur le carbone noir et le méthane en vue d'aborder ce problème environnemental urgent dans l'Arctique.
Citation
« Notre gouvernement s'est engagé à réduire le niveau des gaz à effet de serre et à assurer de l'air propre aux Canadiens, tout en maintenant la vigueur de l'économie. J'entends participer aux réunions sur le climat qui auront lieu la semaine prochaine à New York afin de mettre en évidence les actions du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article