Les emplois et la croissance économique demeurent les priorités pour le Nord
IQALUIT, le 16 janv. 2014 /CNW/ - Bureau de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Aujourd'hui, à Iqaluit, au Nunavut, la ministre Leona Aglukkaq a tenu des consultations prébudgétaires réunissant des dirigeants d'entreprises et de l'industrie provenant de tout le territoire. Ce tour de table a permis à des résidants du Nord de participer aux discussions concernant le Plan d'action économique du Canada pour 2014. La ministre leur a demandé de proposer des moyens concrets que pourrait prendre le Canada pour veiller à ce que l'économie du pays continue de créer des emplois, de la croissance et une prospérité à long terme.
Faits saillants
- Le Nord canadien a un énorme potentiel de croissance économique, en particulier dans le secteur de l'exploitation des ressources.
- L'exploration minière dans le territoire de Nunavut a atteint 395,5 millions de dollars l'an dernier - plus que pour tout autre territoire et, par rapport au PIB, le niveau le plus élevé au Canada.
- Dans son rapport Territorial Outlook: Winter 2013 (en anglais seulement), le Conference Board of Canada estime que le PIB réel global des territoires devrait progresser au rythme rapide de 2,8 % en 2013 puis de 5,4 % en 2014. Ces taux de croissance dépassent largement ceux de la moyenne canadienne.
- Chaque année, le ministre des Finances mène un processus de consultation afin de connaître le point de vue de Canadiens, notamment d'économistes du secteur privé, d'universitaires et d'entrepreneurs, au sujet du budget fédéral et de mesures qui permettraient d'assurer une croissance durable de l'économie pouvant contribuer à la prospérité des familles et des communautés.
Citation
« Notre gouvernement est déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer une prospérité à long terme qui profitera aux gens du Nord. Les points de vue exprimés par les Nunavummiut nous aideront à construire le Plan d'action économique de 2014, dont l'objectif sera de favoriser les occasions menant à la croissance, la prospérité, et un développement durable pour les habitants du Nord. »
L'honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Produits connexes
Discours
Liens connexes
Ministère des Finances : Consultations prébudgétaires en ligne : Introduction http://www.fin.gc.ca/news-nouvelles/nr-nc/2013/prebudget-prebudgetaire-fra.asp
Ministère des Finances : Consultations auprès des Canadiens
http://www.fin.gc.ca/prebudget-prebudgetaire/page-1.aspx?lang=2
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications
867-975-3722
Partager cet article