IQALUIT, Nunavut, le 6 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique a félicité aujourd'hui la Qikiqtani Inuit Association (QIA) ainsi que la Baffin Iron Mines Corporation (BIMC) pour avoir signé une Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits relativement au projet d'exploitation du minerai de fer à Mary River.
« Je suis heureuse qu'après des années de négociations, QIA et BIMC soient parvenues à conclure une entente qui précise les opportunités tangibles et les avantages socio-économiques que présente pour les Inuits le projet à Mary River », a dit la ministre. « Cette entente marque le franchissement d'une étape positive qui permettra d'améliorer la qualité de vie des Inuits de la région de Qikiqtaaluk, et je désire féliciter les deux parties pour cette grande réalisation. ».
Le projet de Mary River sera concrétisé sur la côte nord-est de l'île de Baffin, près de la communauté de Pond Inlet, au Nunavut. On prévoit qu'il suscitera la création de milliers d'emplois durant la phase de construction et durant la phase opérationnelle, et qu'il donnera lieu à un taux d'extraction minière estimatif culminant à 21,5 millions de tonnes annuellement sur une période prévue d'exploitation de 21 ans.
Le projet a fait l'objet d'un examen réglementaire approfondi et le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) de CanNor a assumé la fonction de coordination toute la durée de cet examen. Le BGPN offre des services de gestion des problématiques, d'orientation et de consultation aux industries et aux collectivités, et il coordonne les responsabilités des organismes de réglementation du gouvernement fédéral afin d'assurer l'exécution d'un processus d'examen rapide, efficient et transparent.
CanNor s'est engagé à travailler en partenariat avec les autres ministères fédéraux, le gouvernement du Nunavut, les organisations inuit et d'autres partenaires afin d'appuyer l'exploitation responsable des ressources au Nunavut. Le BGPN de CanNor travaille également en collaboration avec les collectivités nordiques en vue de les préparer à participer aux grands projets de développement des ressources du Nord et d'en tirer avantage grâce à une planification communautaire qui permet de déterminer les occasions de formation, d'emploi et d'affaires tout en continuant de protéger et d'appuyer l'économie traditionnelle.
SOURCE : CanNor
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jennifer Kennedy
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Erin Macpherson
Conseillère en communications
867-667-3849
Partager cet article